Dev

Les SSII indiennes n’ont toujours pas déverrouillé le marché français

Par La rédaction, publié le 13 février 2013

Cinq ans après leur débarquement sur le Vieux Continent, les efforts des sociétés informatiques indiennes commencent à porter leurs fruits. La France reste toutefois un marché difficile. Leur progression dans l’Hexagone passera par des acquisitions selon le cabinet PAC.

L’année 2012 aura été un bon cru pour les SSII indiennes, selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC). Le leader, Tata Consultancy Services (TCS), a tenu son rang et Infosys, son challenger, a surpris les analystes avec sa bonne performance de décembre. Quant à HCL Technologies, il se révèle un concurrent potentiel de taille pour les 3e et 4e actuels, soit Infosys et Wipro, juste derrière TCS et Cognizant Technologies.

Du coup, au dernier trimestre 2012, les sociétés IT indiennes se sont bousculées en Europe continentale, et notamment dans la zone germanophone (Allemagne, Suisse, Autriche). En septembre, Infosys s’est emparé de Lodestone pour 350 millions de dollars. Ce cabinet de conseil suisse spécialiste de SAP lui a rapporté plus de 200 clients tous secteurs confondus. En décembre, c’était au tour de Cognizant de racheter six sociétés de conseil et services informatiques appartenant au groupe allemand C1.

Pour PAC, « la tendance européenne à accepter l’offshore doit s’accentuer et se généraliser en 2013.(…) Cette année doit être la pire période pour la zone euro depuis le début de la crise en 2008, ce qui poussera les entreprises de toute la zone à prendre des mesures plus drastiques pour sortir la tête de l’eau. »

Source : PAC

Parmi les trois marchés européens IT principaux, à savoir l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ce sont les deux premiers qui offrent, selon PAC, les meilleures opportunités de croissance. Pays mature, le troisième contribue déjà largement au total des bénéfices engrangés par les SSII indiennes. Le secteur privé, mais aussi le secteur public, ont cédé depuis longtemps aux sirènes de l’offshore. A titre d’exemple, le contrat de 230 millions de dollars conclu par TCS avec le ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni.

Si ce dernier pays reste la source de revenus principale des sociétés indiennes, puisqu’il représente plus de 50 % des revenus européens, PAC estime qu’à l’avenir, les véritables opportunités de croissance pour elles se trouvent en France et en Allemagne. Des marchés qu’elles ont commencé à attaquer ces cinq dernières années

Toutefois, si l’Allemagne se transforme d’ores et déjà en un marché de taille, plusieurs sociétés indiennes dégageant près de 5 à 6 % de leurs bénéfices totaux, la France se situe loin derrière et ne représente que de 0,5 à 0,75 % de ces mêmes bénéfices totaux.

La progression en France et en Allemagne passera, selon PAC, par des rachats. « C’est ce que les sociétés indiennes s’emploient à faire, doucement mais sûrement. La saison des rachats commence pour le secteur informatique indien : gageons que l’année 2013 sera également l’année des signatures de contrats. »

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights