Pour gagner en réactivité et en compétitivité, toutes les entreprises se tournent aujourd’hui vers la data et la data-science. Pour les DSI, le challenge consiste non seulement à démocratiser les outils mais aussi à s’assurer de la transparence et de l’explicabilité des intelligences mises en place…

Comment appliquer l’IA à chaque processus métier ? Comment faire en sorte qu’elle rende chacun au quotidien mieux informé et plus efficient ? Comment démocratiser les outils de la data-science pour qu’ils ne soient plus l’apanage de seuls experts, de profils bien trop rares sur le marché ? Ces sujets sont au cœur des réflexions de bien des DSI alors que les directions métiers poussent pour mieux pouvoir profiter de leurs données et en tirer de la valeur.

Dataiku est l’une de ces startups qui entendent systématiser l’usage de la Data et de l’IA dans les entreprises avec l’objectif de rendre leurs collaborateurs, leurs équipes et leurs organisations plus efficaces et plus innovantes au quotidien. Son responsable Europe du Sud, Charles Beneteau, est l’invité de Guy Hervier dans le cadre de son émission « L’invité de la Semaine ». Avec lui, il revient sur les défis que la data science pose aux DSI en matière d’organisation et d’outils mais aussi en matière de sécurité, de conformité et d’explicabilité.