Ne trouvant rien d'adapté sur le marché, Maisadour et huit autres coopératives du groupe InVivo ont développé leur propre plateforme e-commerce.

Gouvernance

Maïsadour et InVivo s’acculturent au e-commerce

Par François Jeanne, publié le 30 novembre 2023

Face à la difficulté d’adaptation des plateformes de e-commerce aux spécificités des métiers de l’agriculture, neuf coopératives du groupe InVivo, Maïsadour en tête, ont co-construit la solution aladin.farm.

Avec 220 M€ de CA cumulé depuis son ouverture en 2020, la plateforme de e-commerce agricole omnicanale aladin.farm est un beau succès commercial. Elle permet aux agriculteurs de passer des commandes 24h/24 et 7j/7 sur 750 références, avec différents modes de livraison, dont le click & collect. Ils peuvent aussi consulter l’état des stocks en temps réel.

Les neuf coopératives concernées par son déploiement, dont le groupe Maïsadour en tête de gondole, ont mis les moyens pour en faire une réussite. « Au départ, il y a un double constat, explique François-Xavier Vende, CTO chez InVivo Digital Factory, qui a réalisé l’application pour le compte des adhérents du groupe coopératif. D’abord, la forte attente des agriculteurs pour une solution moderne qui réponde aux nouvelles exigences de réactivité, de traçabilité et de compétitivité en matière d’achats de fournitures pour leurs exploitations. Ensuite, l’impossibilité de trouver sur le marché un progiciel facile à adapter pour répondre aux spécificités de nos métiers. »

La mutualisation du développement de la plateforme aladin.farm a permis à Maïsadour de déployer en six mois une solution adaptée à son existant.

Dans ce secteur agricole historiquement enclin à la mutualisation des moyens, l’idée de la co-construction s’impose naturellement. « Toute la difficulté a consisté à trouver le juste milieu entre la production d’un noyau commun acceptable par tous et les capacités  de paramétrage nécessaires pour tenir compte de spécificités de chacun de nos adhérents », continue le responsable.

Un des enjeux du projet a en effet été son adaptation à l’existant et aux pratiques des coopératives, puisqu’il était entendu que chaque partenaire garderait toute latitude dans sa politique commerciale, logistique et marketing.
Par exemple, chez Maïsadour, la force de vente était déjà équipée d’un outil numérique pour la prise de commandes, mais les agriculteurs n’avaient pas d’accès direct à un site marchand.

Aladin.farm a complété le dispositif, en même temps qu’il donnait accès à un catalogue de produits plus important, puisque mutualisé entre les coopératives. Le déploiement y a duré presque six mois. Au préalable, la chaîne logistique avait déjà été optimisée en vue de répondre aux exigences du modèle e-commerce, avec notamment la création d’une plateforme de stockage unique et centralisée.

François-Xavier Vende

CTO chez InVivo Digital Factory

« Toute la difficulté a consisté à trouver le juste milieu entre la production d’un noyau commun acceptable par tous, et des capacités de paramétrage pour tenir compte de spécificités de chacun de nos adhérents. »

L’infrastructure est placée sur le cloud Azure de Microsoft en mode IaaS, « ce qui facilite les déploiements, les montées de version et les ajouts de fonctionnalités », explique François-Xavier Vende. Le catalogue des références produits est stocké dans une base MongoDB, les autres bases restant sur du PostgreSQL. Le mode multi-tenant permet quant à lui à chaque adhérent de définir son propre environnement fonctionnel, qu’il est le seul à pouvoir voir.

De nombreuses API ont été développées. Ainsi chez Maïsadour, toutes les commandes passées sur le site remontent dans l’ERP de la coopérative. En sens inverse, la structure d’aladin.farm permet de multiplier ses instanciations. Elle a donc pu être aussi déployée sur les deux filiales de négoce de Maïsadour, Agralia et Inovitis, qui disposent ainsi chacune de leur propre site et d’un catalogue de produits et services dédiés.


L’ENTREPRISE

Activité : Coopérative agricole
Effectif : 300 collaborateurs et 5 000 agriculteurs adhérents
CA : 1,4 Md€ (2022)



À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights