Fonctionnalités, facilité d’usage, coût… Power BI surpasse ses concurrents si l’on en croit Gartner et Forrester. Unanimes, les deux grands cabinets d’analyse saluent également l’arrivée d’un nouvel acteur qui se positionne déjà en haut de leurs classements.

Une fois n’est pas coutume, les deux grands cabinets d’analyse sont unanimes : Power Bi est la plateforme BI du moment.
Dans son Magic Quadrant « 2019 Bi & Analytics », Gartner place la plateforme décisionnelle de Microsoft loin devant Tableau ou encore Qlik. Selon Gartner, Microsoft fournit une solution très complète, ainsi qu’une roadmap claire et intéressante (intégration de Cortana, l’assistant digital par exemple) tout en contribuant à une réduction significative des coûts de licence et de mise en œuvre.
De son côté, Forrester estime lui aussi que le temps où Microsoft jouait les seconds couteaux dans l’univers de la BI est bien révolu. Aujourd’hui, sa plateforme Power BI devance la concurrence et propose la majorité des fonctionnalités attendues par les entreprises. Le cabinet d’analyse estime même que les entreprises doivent considérer Power BI comme leur principale plateforme de Business BI avant de chercher ailleurs, en particulier celles qui utilisent Office 365.

Solide numéro 2 chez Gartner, Tableau conserve sa popularité. Son récent rachat par SalesForce pourrait toutefois changer quelque peu la donne : difficile d’anticiper la réaction de ses 86 000 clients aux évolutions engagés par le roi du CRM.

De son côté, Qlik résiste mais recule chez Gartner. Et il n’apparaît pas dans le rapport « Enterprise BI Platforms (Vendor Managed) » de Forrester qui différencie les offres  « Vendor-Managed » et de celles « Client-Managed », Qlik étant ici considéré comme uniquement un acteur « Client-Managed ».

Se démarquent également dans les classements des deux instituts, la plateforme BI de Tibco et surtout celle de Sisense, une jeune start-up née en 2010 et dont les solutions BI sont unanimement saluées par les deux grands cabinets d’analyse. Et pour cause, le trublion compte déjà quelques clients de renom dont le Nasdaq, GE, Gentex, NBC, Philips ou encore Orion.

Enfin, Gartner et Forrester sont également d’accord sur le fait que de grands acteurs traditionnels tels qu’IBM ou SAP sont aujourd’hui dépassés, tant du point de vue de la réponse aux attentes des entreprises qu’en termes de roadmap.

Sources :
Forrester
Gartner