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Marketing visuel : Vine, le nouveau venu

Par La rédaction, publié le 10 avril 2013

Des marques comme McDonald’s, Taco bell, ou General Electric se sont déjà lancé dans Vine, l’application vidéo de Twitter. Du marketing visuel en 6 secondes chrono.

Fin janvier, Twitter a lancé une application gratuite de partage de vidéos de six secondes, appelée Vine. L’application permet de réaliser de mini-animations qui ressemblent beaucoup à des gifs animés, le son en plus ! De quoi laisser libre cours à l’imagination des plus créatifs d’entre nous… et de quoi satisfaire les marques qui disposent ainsi d’un nouvel outil de marketing visuel en plus de Pinterest, Instagram ou encore de Tumblr.

Des débuts difficiles…

Peu après son lancement, de nombreuses vidéos à caractère pornographiques ont envahi le réseau social, suscitant une énorme polémique, relayée un peu partout sur le Web. Heureusement, Vine a réagi très vite, évitant sa suppression « pure et dure » de l’AppStore, seul distributeur de l’application pour l’instant. Celle-ci est désormais réservée aux utilisateurs âgés de plus de 17 ans et il est plus difficile de trouver les fameux contenus. Mais Vine, en tant que nouveau venu, n’est pas à l’abri d’autres mécontentements comme le prouve la récente plainte du chanteur Prince (qui n’aime pas le Web de manière générale, dommage pour ses fans). Ce dernier, via son label, a demandé à ce que huit clips contenant des morceaux de ses chansons soient retirés du réseau social.

… mais une belle croissance

On apprend aujourd’hui que Vine est en tête du classement des applications gratuites de l’AppStore américain, toutes catégories confondues. En France, Vine est loin d’avoir le même succès : impossible de trouver l’application dans le Top 100, même si elle est en 12e position, juste derrière Google+ dans la catégorie « Réseaux sociaux ». Espérons que les nouvelles fonctionnalités de partage proposées dans la dernière version donneront un petit coup de pouce au réseau social dans notre pays où nous sommes toujours un peu en retard.

et des possibilités infinies

Dans tous les cas, certaines marques ont déjà trouvé des utilisations originales à l’outil, certains internautes également comme cette jeune femme qui a décroché un job grâce à un CV créé avec Vine. Les marques s’en servent pour informer, engager leur communauté, annoncer de nouveaux produits, faire du teasing, promouvoir un jeu, et plus (voir l’infographie de CareWorksTech pour découvrir d’autres usages). Voici six exemples d’entreprise ayant testé Vine :

McDonald’s a mis en scène une partie de morpion (comme celle de Kit Kat et Oreo) ;

– Taco Bell a ainsi annoncé une nouvelle saveur dans sa gamme de chips Doritos ;

General Electric souhaite un joyeux anniversaire à Thomas Edisson ;

Gap Canada a proposé un petit historique de ses jeans ;

Tropicana souhaite une joyeuse Saint-Valentin ;

– Euronews a lancé « Euronews Vine of the Day ».

Connaissez-vous d’autres exemples ? Des exemples français ? Utilisez-vous déjà Vine ?

Emilie Ogez

Emilie Ogez

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