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Mesurer la motivation des salariés : le défi des entreprises IT

Par La rédaction, publié le 06 juin 2013

Recommanderiez-vous votre entreprise à un ami ? Derrière cette question anodine, se cache l’un des plus gros chantiers RH : la mesure de la motivation au travail.

Recommanderiez-vous votre entreprise à un ami ? Derrière cette question, somme toute anodine, se cache l’un des plus gros chantiers RH : la mesure de la motivation au travail et de la confiance des salariés en leur entreprise. Quelques conseils pratiques quand on n’a pas forcément le temps ni l’argent de se lancer dans la mise en place d’un audit ou de baromètre social…

Les études sont formelles : la satisfaction entraîne l’engagement, qui est un levier de productivité contribuant à la performance de l’entreprise, et donc à sa capacité à surpasser les attentes de ses collaborateurs d’un point de vue social.

Dans des sociétés où la culture d’entreprise est très forte, un employé sera heureux de travailler pour des projets qui lui tiennent à cœur. De même qu’une personne dont la motivation est intrinsèque sera beaucoup plus performante et créative. Reconnue pour son engagement et ses compétences, elle devient alors un actif clé, disposé à coopter ses semblables.

En France, l’évocation du bien-être au travail associé à la performance économique vient tout juste d’entrer les mœurs des petites et moyennes entreprises là où jusqu’à présent il ne représentait qu’un coût. Mais même si aujourd’hui, les bénéfices de cette méthode inspirée des grosses start up américaines n’est plus à démontrer, il reste difficile de prendre le pouls de son entreprise.

Et plus particulièrement quand on est une PME qui n’a pas forcément les moyens de se lancer dans d’interminables audits ou qui travaille avec des consultants à distance comme c’est souvent le cas dans le secteur IT. Il est alors nécessaire de rivaliser d’ingéniosité et d’ouverture d’esprit pour une politique RH gagnant-gagnant !

Autre procédé informel, celui de la « gamification ».  Cette méthode d’adhésion ludique et décalée peut servir à mesurer le moral des collaborateurs – comme c’est le cas chez Ysance avec la mise en place d’une météo d’humeur qui permet à chaque salarié de donner son ressenti du jour (joyeux, stressé, fatigué…) – voire même à modifier leurs comportements vis-à-vis de tâches habituellement considérées comme des contraintes. Par exemple, en mettant en place un système de « miles » récompensant les consultants qui effectuent le plus de kilomètres dans l’année pour se rendre en mission chez les clients.

Ces procédés numériques ont l’avantage non seulement de mesurer à distance la motivation des consultants extérieurs mais aussi de créer des liens de proximité et d’appartenance à l’entreprise. A condition toutefois d’être réceptifs aux griefs formulés et de mettre en place un feed-back proposant de réelles pistes d’amélioration.

Mobilisez les managers à identifier les premiers signes de démotivation d’un collaborateur de son équipe et incitez-les à les impliquer davantage dans les projets. Car la motivation vient bien souvent de la confiance accordée aux salariés. Une prise de responsabilité aide les collaborateurs à s’investir et par conséquence garantit une créativité renouvelée.

Solliciter les collaborateurs sur des projets transverses s’avère tout aussi efficace. Car un management RH basé sur un mode participatif et collaboratif favorise la construction d’une culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance. Il faut se montrer ouvert et à l’écoute de toutes les propositions et s’investir dans la mise en place de projets fédérateurs. La valeur ajoutée en sera double puisqu’au-delà de la motivation du(es) collaborateur(s) impliqué(s), de nouvelles solutions et modes opératoires efficaces verront le jour contribuant à l’amélioration du climat social dans l’entreprise.

Bien qu’elle ne soit pas une science exacte, la mesure de la motivation des salariés n’est pas à prendre à légère. Qui plus est dans le secteur IT où les profils talentueux sont la cible incessante des chasseurs de tête. L’optimisation et la modernisation du management, dans un climat social décomplexé, peut faire toute la différence.

Soria Boucebaine, responsable ressources humaines d’Ysance

Soria Boucebaine, responsable ressources humaines d’Ysance

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