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Microsoft Inspire 2023 : ce que les DSI doivent en retenir…

Par Laurent Delattre, publié le 04 août 2023

Fin juillet, Microsoft tenait sa seconde grande conférence annuelle : Inspire 2023. Dédiée à ses partenaires, elle fut aussi l’occasion pour Microsoft d’annoncer plusieurs nouveautés et d’enfoncer un peu plus le clou sur l’IA générative.

Dédié au Channel et à ses partenaires commerciaux, Microsoft Inspire 2023 est avec Microsoft Build (dédié aux développeurs) et Microsoft Ignite (dédié aux responsables informatiques), l’un des trois grands rendez-vous organisés chaque année par la firme américaine.

Si bien des annonces étaient centrées sur les nouveaux programmes partenaires autour du Cloud et de l’IA, l’éditeur avait aussi quelques annonces de nouveaux produits et services pour ses clients.

Voici ce que les DSI doivent retenir de la conférence Microsoft Inspire 2023…

Un prix élevé pour Microsoft 365 Copilot

Comme à l’occasion de la Build 2023, l’IA était évidemment la grande star de l’événement. Et pour la première fois, Microsoft a donné une idée du coût des IA annoncées depuis le début de l’année et toujours limitées à des previews auprès de clients triés sur le volet.

On le sait, le fonctionnement des grands LLM à un coût élevé tant il nécessite de ressources aussi bien pour leurs apprentissages que leurs inférences. En outre, Microsoft est persuadée que malgré les défauts flagrants (imprécisions, risques juridiques, hallucinations…) des premières générations de LLM, ces IA génératives peuvent apporter de la valeur aux entreprises. Il est donc logique que ces nouveaux services soient payants. Et Microsoft ne compte pas les lancer au rabais. L’éditeur a ainsi dévoilé le tarif de Microsoft 365 Copilot, l’IA plurielle qui doit accompagner toute la sphère Microsoft 365, de Word à Viva, d’Excel à Teams, de PowerPoint à Power Platform… Pour s’offrir ses services, les entreprises devront débourser 30 dollars par utilisateur et par mois !

Commercialisé pour 30$ par utilisateur et par mois, qui viennent s’ajouter à l’abonnement Microsoft 365, l’IA Microsoft 365 Copilot va vite devoir prouver sa valeur et son utilité au quotidien.

Le problème, c’est que « 365 Copilot » n’est encore qu’une fonctionnalité naissante que Microsoft est en train de bâtir et dont on ne maîtrise pas tout le potentiel. En outre, seules 600 entreprises « privilégiées » ont pour l’instant accès à la préversion. Or si Microsoft a bien déjà défini et dévoilé son prix, l’entreprise s’est bien gardée de s’avancer sur la disponibilité générale de son IA. Il n’y a plus qu’à espérer que celle-ci soit relativement proche ou qu’au moins une préversion plus ouverte soit rendue disponible à l’occasion de Microsoft Ignite 2023 en novembre prochain afin que tout DSI puisse déterminer si les apports de l’IA, les services rendus au quotidien, méritent de doubler le coût actuel de la licence Microsoft 365 E3.

Bing Chat se décline en version entreprise

Et notamment, Microsoft va devoir démontrer que son « 365 Copilot » est plus utile au quotidien que son IA « Bing Chat » dont l’accès est gratuit. Bien des DSI rétorqueront que Bing Chat ne garantit pas la confidentialité des données partagées avec l’IA. Et Microsoft a bien entendu ce reproche. Jared Spataro, CVP Modern Work & Business Applications chez Microsoft n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que « l’utilisation d’outils d’IA qui ne sont pas conçus pour l’entreprise met involontairement en danger les données sensibles de l’entreprise. Lorsque les entreprises adoptent l’IA, elles veulent être sûres que leurs données sont protégées ».

C’est pourquoi, à l’occasion de Microsoft Inspire 2023, l’éditeur a annoncé « Bing Chat Entreprise ». « Depuis le lancement de Bing Chat, de nombreuses entreprises clientes nous ont demandé un chat plus sûr où les données des utilisateurs et de l’entreprise seraient protégées sans aucun risque de fuite en dehors de leur organisation », explique Jordi Ribas, CVP Head of Engineering chez Microsoft Bing. Bing Chat Entreprise est une déclinaison pensée pour l’entreprise du Bing Chat actuel. Tout utilisateur identifié sur Bing avec un compte Microsoft 365 Entreprise ou Business se verra automatiquement redirigé vers la version entreprise de l’IA conversationnelle. Microsoft garantit que tout ce qui est échangé avec le Chatbot reste alors protégé, que les données de chat ne sont pas sauvegardées, que ses employés n’y ont pas d’accès visuel, et que les données échangées ne sont pas utilisées pour former des modèles. Dit autrement, les données des utilisateurs et de l’entreprise divulguées à l’IA pour analyse, codage, résumé, recherche ou traduction sont protégées et ne fuiteront pas en dehors de l’organisation. « Qu’il s’agisse de rechercher des informations sectorielles, d’analyser des données ou de trouver l’inspiration, Bing Chat Enterprise permet aux utilisateurs d’obtenir de meilleures réponses, d’être plus efficaces et de faire preuve de créativité » explique Microsoft.

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L’IA Bing Chat Entreprise sera intégrée sans surcoût à l’abonnement Microsoft 365. Les entreprises qui veulent accéder à Bing Chat sans abonnement à Microsoft 365 pourront opter pour une licence « stand alone » avec une prestation facturée 5$ par utilisateur et par mois.

Rappelons que Bing Chat est une IA très proche de ChatGPT Plus mais plus orientée recherche Web que le chatbot d’OpenAI. En outre, Bing Chat sait déjà analyser des images mais aussi en générer (grâce à l’intégration de Dall-E).

Vector Search au secours des recherches

Comme Bing Chat l’a largement démontré, affolant Google au passage, la recherche d’information est l’un des cas d’usage clé de l’IA générative. Elle transforme la capacité des machines à comprendre les questions humaines et les intentions de l’utilisateur tout en permettant de livrer des réponses plus éclairées, plus complètes et formulées en langage naturel.

Il est donc logique de voir aujourd’hui Microsoft implémenter cette technologie dans d’autres outils de recherche que Bing, à commencer par son moteur « as a service » pour les recherches sur les patrimoines informationnels des entreprises : Azure Cognitive Search.

Lors d’Inspire 2023, Microsoft a lancé une preview de « Vector Search » pour Azure Cognitive Search.   L’éditeur explique que « Vector Search (recherche vectorielle) est une méthode de recherche d’informations dans différents types de données, notamment les images, les fichiers audio, les textes, les vidéos, etc. Elle détermine les résultats de la recherche en fonction de la similarité des représentations numériques des données, appelées “vector embeddings”. Contrairement à la recherche par mots-clés, la recherche vectorielle compare la représentation vectorielle de la requête et du contenu pour trouver des résultats pertinents pour les utilisateurs ».

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Typiquement, Vector Search permet des recherches par similarité sémantique, des recherches multimodales (donc aussi bien dans du texte que dans des photos, vidéos, audios et autres contenus multimédias) et recherches indépendantes de la langue (ce qui permet de poser une question en français et de rechercher des réponses dans les contenus rédigés dans d’autres langues).

Tout l’intérêt de l’approche de Microsoft est de permettre de combiner recherche classique et recherche vectorielle. Les entreprises vont ainsi pouvoir construire au-dessus de Azure Cognitive Search des services, applications ou chatbots de recherche documentaire (pour un site de support client par exemple) de nouvelle génération en s’appuyant sur les données qu’elles stockent dans Azure Blob Storage, Azure SQL, Cosmos DB et autres datastores Azure.

L’IA appliquée à la Vente

En mars dernier, Microsoft secouait l’univers de l’informatique d’entreprise en annonçant l’intégration de l’IA générative au cœur de Dynamics 365. Par la même occasion, l’éditeur introduisait ainsi le premier d’une longue liste de « Copilots » annoncés dans les semaines qui allaient suivre.

Désormais disponible en « General Availability », Sales Copilot est l’IA générative intégrée à Dynamics 365 Sales. Celle-ci est intégrée sans surcoût aux licences Dynamics 365 Sales Premium et Enterprise.

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Accessible depuis l’interface Dynamics 365 Sales mais aussi depuis Teams et Outlook, capable de se connecter à presque tous les CRM (à commencer par Dynamics 365 CRM et Salesforce), ce « Copilot » a vocation à aider les vendeurs à augmenter leur productivité et à personnaliser les interactions avec les clients afin de conclure davantage de contrats. Sales Copilot permet d’automatiser les tâches CRM, de générer automatiquement des emails ou des brouillons d’emails en fonction des données CRM et du contexte, de résumer les réunions avec les clients, d’afficher en temps réels les opportunités.

Selon Microsoft, une première étude réalisée auprès de 10.000 vendeurs Microsoft montre que 85% d’entre eux ont utilisé au moins une fois Copilot pour compléter une transaction et plus de 70% affirment que Sales Copilot améliore leur productivité.

Whisper d’OpenAI débarque dans Azure

Le modèle Whisper d’OpenAI est sans aucun doute l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur modèle de retranscription textuelle de contenus audio ou vidéo. Sans surprise, ce modèle va désormais être intégré dans l’offre Azure aussi bien au travers des Azure OpenAI Service (le service qui permet de profiter des modèles fondamentaux d’OpenAI dans un tenant propre à votre entreprise) que d’Azure AI Speech (le service cognitif d’Azure pour tout ce qui a trait à la voix).

Un partenariat avec Meta sur l’IA générative

Histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier, Microsoft cherche à ne pas faire reposer l’offre Azure en matière d’IA générative sur son seul partenariat avec OpenAI. Après tout, les modèles d’OpenAI ne sont pas parfaits et la startup a des concurrents très ingénieux qui peuvent proposer des alternatives plus économiques, plus écologiques et plus pertinentes aux yeux de tel ou tel client.

De même que Google propose d’autres modèles GenAI que les siens dans VertexAI et qu’AWS propose une pléthore de modèles tiers (dont ceux de Cohere et Anthropic) avec son API Bedrock, Microsoft dispose d’une alternative à ses Azure OpenAI Services dénommée Azure AI Open Catalog qui permet de mettre à disposition des entreprises des modèles fondamentaux tiers « clés en main ».

Partenaires de longue date sur l’IA, Microsoft et Meta annonce la disponibilité dans Azure AI et ML Studio du nouveau LLM de Meta : Llama2.
LLama 2 rejoint un catalogue de modèles Azure AI qui comprend aussi les modèles open source implémentés par HuggingFace tels que Falcon, GPT-2, Bart, T5, Bloom…

C’est ainsi qu’à l’occasion d’Inspire 2023, Microsoft a officialisé un partenariat pour proposer sous forme de services le nouveau modèle LLama 2 de Meta. Les développeurs Azure peuvent désormais affiner et déployer les modèles Llama 2 à 7B, 13B et 70B paramètres facilement et en toute sécurité sur Azure pour créer et développer leurs propres applications d’IA générative.
Par ailleurs, Microsoft a annoncé développer une implémentation Windows (en appui sur DirectML et le runtime ONNX) de Llama 2 pour toutes applications Windows nécessitant une inférence en local.

Du Process Mining dopé à l’IA dans Power Automate

La plupart des offres RPA du marché intègrent aujourd’hui des fonctionnalités de découverte de processus à automatiser. Ces fonctions de Process Mining s’appuient sur une analyse des traces laissées dans le SI par les différents processus (y compris manuel ou semi manuel) en œuvre dans l’entreprise. Il est clair que l’IA a largement son rôle à jouer dans cette découverte des processus et dans la génération de leur automatisation.

À l’occasion de Inspire 2023, Microsoft a annoncé la disponibilité en août de Power Automate Process Mining, le module de Process Mining dopé à l’IA de sa solution d’automatisation des processus « Power Automate ».

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« La ‘Process Intelligence’ métamorphose la façon dont les entreprises optimisent leurs processus, économisent leurs coûts, découvrent des opportunités pour mener des opérations plus efficaces, » a expliqué Satya Nadella dans son Keynote. « Dopé à l’IA générative, Power Automate Process Mining permet aux entreprises de comprendre aisément comment elles fonctionnent, de maximiser les informations sur leurs processus, d’utiliser des recommandations prêtes à l’emploi pour optimiser leurs processus et les améliorer en continu grâce à toujours plus d’automatisation et d’apps Low-Code ».

L’IA promet d’identifier les inefficiences, de mettre en place des KPIs et de surveiller en continu la performance des processus, mais aussi d’optimiser les processus au travers de Power Apps, de Power Virtual Agents et autres technologies Low-Code de Microsoft.

Azure optimise ses performances internes

Histoire de conclure cette aventure Inspire 2023 sur un autre thème de l’IA, on retiendra également que Microsoft a annoncé durant sa conférence la preview d’Azure Boost. Cette technologie n’est pas sans rappeler le travail de VMware avec Project Monterey ou encore celui d’AWS avec Nitro 5. Azure Boost est une technologie qui déplace certaines tâches de gestion réseau et stockage de l’hyperviseur sur du matériel accélérateur dédié. En séparant ainsi l’hyperviseur et les fonctionnalités hôtes de l’infrastructure hôte, Azure Boost promet une bande passante réseau de 200 Gbps et une performance de stockage de 400K IOPS avec une bande passante stockage de 10 GBps. Dit autrement, Azure Boost est la plus importante innovation apportée à l’infrastructure Azure depuis belle lurette et doit permettre au Cloud Microsoft et à ses partenaires de proposer des services significativement plus performants à l’avenir.

Toutes ces annonces démontrent que Microsoft continue de pousser fort sur ces deux nouveaux terrains d’expansion que sont le Cloud et l’IA. Il faudra suivre sa capacité à concrétiser les promesses de l’IA à l’occasion de sa prochaine conférence Ignite 2023 en novembre tout en surveillant de près les réactions de la concurrence notamment à l’occasion de Google Next (du 29 au 31 août) et d’AWS Re:Invent (du 27 novembre au 1er décembre).

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