@Work

MQTT : L’Internet des objets dispose de son standard

Par La rédaction, publié le 30 avril 2013

C’est sous l’obscur acronyme de MQTT que l’autorité de standardisation internationale Oasis vient d’annoncer un protocole pour l’Internet des objets. Une nouveauté immédiatement exploitée par IBM.

A la façon de ce qu’est HTTP pour le Web, l’Internet des objets va bientôt disposer de son standard d’échange. L’Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) a annoncé que le processus de standardisation de MQTT est désormais enclenché. MQTT, pour Message Queuing Telemetry Transport. C’est via ce protocole que les compteurs d’électricité, les véhicules, les équipements industriels ou de santé transfèreront des données entre eux ou avec des serveurs. Le potentiel est énorme, puisque ce ne sont pas moins de 22 milliards d’objets qui devraient être connectés d’ici à 2020 (selon une étude IMS Research).

Facebook Messenger s’appuie sur le protocole MQTT

Parmi quelques exemples de déploiement, les chercheurs en chimie de l’université de Southampton, au Royaume-Uni, qui ont mis en place un suivi de leurs expériences via smartphone, ou encore le projet Floodnet, dans la région de l’Essex, qui prévient les habitants des zones inondables de la montée des eaux. Les sondes placées sur le terrain remontent via le réseau GPRS les données vers un serveur qui, à travers les modèles de simulation, décidera d’avertir les habitants si un risque d’innondation est réel. C’est MQTT qui a été récemment choisi par Facebook comme protocole d’échange pour son application mobile Facebook Messenger. Son atout : sa légèreté. Appréciable car il doit pouvoir être utilisable sur une plate-forme embarqué disposant de faibles ressources de calcul, des capacités de batterie faibles et des liens réseaux intermittents.

Le comité qui travaille à cette standardisation compte quelques parrains de choix, dont Cisco, Red Hat, la fondation Eclipse et IBM, très actif. La spécification 3.1 de MQTT avait été proposée le 5 février dernier à l’Oasis pour devenir le standard d’échange du M2M.

L’implantation MQTT proposée par IBM sur WebSphere MQServer

IBM est, avec Eurotech (ex-Arcom), l’auteur de la version initiale de MQTT. L’Américain a profité de sa conférence annuelle Impact pour dévoiler une appliance dédiée à MQTT, MessageSight. Big Blue n’a pas livré beaucoup de détails quand à cet équipement spécialisé, mais la machine se veut à la hauteur de l’enjeu. IBM annonce que sa Messagesight pourra supporter 1 million d’objets en accès simultanés, pour une volumétrie de 13 millions de messages reçus par seconde. IBM articule son offre sur son serveur de messages WebSphere MQ, un serveur qui supporte déjà MQTT v3.1. A ce jour, ce n’est pas pas la seule implémentation de ce protocole : un serveur MQTT existe sur IBM Lotus Expeditor, la fondation Eclipse héberge le projet Paho et, parmi les autres projets open source, citons Mosquitto ou Apache ActiveMQ.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights