Portrait de Nicolas Besson, DSI de O2 et Oui Care

Gouvernance

Nicolas Besson (O2 & Oui Care) : Le don de soi, une autre façon de concevoir le rôle d’un DSI

Par François Jeanne, publié le 05 septembre 2025

Nicolas Besson a fait de l’IT un outil de transformation humaine autant qu’un levier de performance, convaincu que le rôle du DSI s’épanouit pleinement dans le service rendu aux métiers et à la société. Portrait d’un DSI passionné, polyvalent et profondément animé par le don de soi.


Portrait de Nicolas Besson, DSI groupe O2 et Oui Care


Passionné d’aéronautique, Nicolas Besson se destinait à l’Armée de l’Air. Et si le destin ne l’a pas exaucé, il a trouvé pendant ses études le meilleur moyen de rester à proximité : « La simulation aéronautique repose sur l’informatique, je me suis donc dirigé vers un IUT dans ce domaine », explique-t-il. Il commence sa carrière chez Logiway, une ESN spécialiste de la logistique ferroviaire.
Non sans ambitions : « Je me voyais déjà DSI ou bien alors monter une société de services. »

Son goût pour la technologie se double d’une volonté de se sentir utile aux autres et pour cela, « rien de mieux que de construire des systèmes d’information en travaillant avec les métiers ».

II est directeur de projets quand la STVA, filiale de la SNCF et cliente de Logiway, le recrute, pour d’abord lui confier plusieurs domaines métiers, au niveau études et développement. Il ajoutera ensuite d’autres cordes à son arc, devenant responsable de production, méthodes et même RSSI. « Cela m’a donné l’occasion de travailler sur certains fondamentaux du métier, comme ITIL et ITSM », se souvient-il.

De quoi être prêt en 2019 pour devenir DSI, d’abord chez Atalian Global Services, puis très vite chez People & Baby : « Il y avait une DSI à monter, en agrégeant ce qui avait déjà été mis en place, entre prestataires choisis par les différentes entités et shadow IT un peu partout. Mon rôle a été de convaincre les métiers de l’apport de valeur d’une IT qu’ils ne voyaient jusqu’alors que comme un support. »
La crise Covid lui donnera notamment l’occasion de le démontrer.

En 2023, il rejoint son poste actuel de DSI du groupe Oui Care – leader français des services à la personne, avec 17 enseignes dont O2 (numéro 1 en France), et 23 000 collaborateurs. Il y est membre du Comex et également DG de la filiale IT ITSAP (80 personnes). Le groupe a l’ambition de devenir leader mondial des services à la personne en 2035. Nicolas Besson savoure l’alignement des planètes : « Nous sommes dans une entreprise à mission. La DSI se met au service d’une vision – mieux grandir, mieux vieillir, mieux vivre – dans chaque solution que nous développons. Chez ITSAP, nous dessinons un avenir numérique où l’humain reste au centre de chaque initiative. Nous transformons des enjeux complexes en outils clairs, intuitifs et performants. Anticiper les besoins futurs est essentiel, mais apporter des réponses concrètes aujourd’hui est notre impératif. Le don de soi devient central. »
Un critère de performances rarement évoqué ici !


Un modèle de DSI

Il n’y a pas un modèle, mais le modèle qui va bien, en fonction des métiers que vous avez à servir.

Servir les métiers

Oui bien sûr, mais il faut rester en avance sur leurs demandes. Henry Ford disait : « Si je m’étais contenté de construire les voitures que l’on me demandait, j’aurais fabriqué des charrettes pour transporter de la paille. »

Votre métier

Le meilleur du monde ! Il l’accompagne pour permettre de sans cesse le renouveler, en maîtrisant la technologie, mais au service des autres. Il est là, le don de soi.

Système d’information

Le I, c’est là qu’est la valeur, celle de l’information. Je peux perdre un système, mais perdre cette valeur de l’information disponible et vérifiée, c’est critique.

Une citation

À propos de l’amélioration continue, Marc-Aurèle anticipait déjà du temps de Rome : « Puissé-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaître la différence. »

Un livre qui vous a marqué récemment

Au-delà du Cockpit de Pierre-Henri Chuet, ancien pilote de chasse. Il y traduit les exigences de la rigueur militaire dans le management et pose une question fondamentale : sommes-nous prêts à vivre avec les conséquences de notre impréparation ?

PARCOURS DE
NICOLAS BESSON

Depuis 2023 :
DSI groupe Oui Care et CEO IT SAP

2019 – 2023 :
DSI groupe People & Baby

2019 :
DSI France Atalian Global Services

2010 – 2019 :
Pour STVA, successivement responsable de projets puis responsable infrastructure, production et méthodologies (en 2015), et enfin responsable infrastructure, production et sécurité à partir de 2017

2001 – 2010 :
Chez Logiway, ingénieur de conception/ responsable d’application, puis chef de projet (2003), et enfin directeur de projets (2007)
–*–
FORMATION :
DUT informatique, ingénierie informatique (Orsay, 2001)

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights