© Weissblick - Fotolia

Dev

Nvidia présente un GPU Pascal ultra puissant

Par La rédaction, publié le 07 avril 2016

Lors de la GPU Technology Conference du 5 avril, le fabricant de puces américain a dévoilé son nouveau modèle de carte graphique, la Tesla P100. Celle-ci est équipée du tout dernier GPU conçu par le constructeur, le GP100, qui affiche une puissance de calcul pouvant atteindre 10,6 téraflops.

Reposant sur une architecture Pascal, ce circuit embarque 15 milliards de transistors gravés en 16 nm, sur une surface de 610 mm2. La carte intègre également 16 Go de mémoire HBM (high bandwidth memory), réputée pour sa vélocité, avec laquelle le GPU communique au moyen de 4 000 fils, ce qui décuple ses performances.

Un supercalculateur dédié à l’IA

Les capacités du GP100 le prédestinent aux traitements big data, au machine learning, ainsi qu’aux calculs du domaine de l’intelligence artificielle. Déjà en production, la Tesla P100 viendra équiper les serveurs des datacenters dès le 1er trimestre 2017.

Parallèlement, Nvidia commercialise un supercalculateur spécialement conçu pour le deep learning. Outre les frameworks et outils nécessaires à l’apprentissage profond, ce boîtier baptisé DGX-1 comporte un cluster de 8 cartes graphiques Tesla P100 et offre 7 To de capacité de stockage. Les connexions entre les différents composants sont assurées par les technologies dernier cri du constructeur. Vendu au prix de 129 000$, ce calculateur hors norme pourra très certainement intéresser les secteurs de la robotique et des véhicules autonomes.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights