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Publicis accroît son expertise numérique avec Nurun
Par La rédaction, publié le 04 septembre 2014
Publicis annonce le rachat de l’agence canadienne Nurun, spécialisée dans la communication digitale. Une transaction qui a coûté 125 M$ canadiens au géant français de la publicité, un montant équivalent à 87 M€.
Loin d’être anodine, cette opération assure à Publicis d’enrichir ses compétences numériques et sa connaissance « des comportements humains et des nouvelles technologies pour concevoir des produits et des services », a précisé le groupe.
Basée à Montréal, Nurun va parallèlement permettre à Publicis d’externaliser ses services informatiques outre-Atlantique. Comptant 1 100 collaborateurs, l’agence digitale est une filiale de Quebecor Media, groupe particulièrement influent dans le secteur de l’information et des télécommunications.
En 2013, Nurun a réalisé un chiffre d’affaires de 139 M$ canadiens, soit 97 M€.
Acquisitions à la chaîne ?
L’acquisition de Nurun devrait offrir un nouveau souffle au publicitaire français. Au second semestre 2013, le groupe a subi de plein fouet son renoncement de dernière minute au projet de fusion avec Omnicom, prestigieux publicitaire américain. Ses résultats en ont pâti, affichant une faible croissance organique de 0,5 %.
Publicis voit désormais plus loin et vise plus haut avec de nouvelles ambitions de rachat. Après Nurun, des bruits non confirmés lui prêteraient la volonté d’absorber la jeune start-up française Criteo, spécialisée dans la publicité sur Internet. Omniprésente sur la toile, la société a acquis une belle notoriété et pèse aujourd’hui pas moins de 2,2 Md$ au Nasdaq. En hausse de 66,3 %, son chiffre d’affaires communiqué le mois dernier s’élevait à 165,3 M€.
Autre rumeur, Publicis s’intéresserait également au français Valtech, davantage expert dans le conseil en communication sur Internet et le e-business. La société affiche elle aussi de bons résultats. En hausse de 4,5 %, son chiffre d’affaires a atteint 75,1 M€ au précédent semestre, avec une croissance de 9,1 % à taux de change et périmètre constants.