@Work

SAP présente Joule, son IA générative

Par Thierry Derouet, publié le 28 septembre 2023

C’est sans surprise que SAP a opté pour un déploiement plus tardif et plus progressif de Joule, son « copilote d’intelligence artificielle générative en langage naturel ».

D’ici la fin de l’année, les utilisateurs de quelques applications SAP devraient avoir la possibilité de demander à Joule, un copilote d’IA générative, de les aider dans leur travail. Le nom choisi par SAP pour son assistant d’IA — le joule — n’est pas sans rappeler l’un des inconvénients de l’utilisation croissante de l’IA générative : l’énergie qu’elle consomme.

Ainsi que nous vous l’annoncions en détail en juin dernier, l’IA générative sera intégré aux applications SAP, des RH aux finances, en passant par la chaîne logistique, l’approvisionnement et l’expérience client, ainsi qu’au sein de la SAP Business Technology Platform (BTP).

À LIRE AUSSI :

Joule : un co-pilote pour SAP

L’accès à Joule s’opèrera de la même manière que le nouveau Windows Copilot de Microsoft, sous la forme d’une barre latérale. Les applications compatibles permettront aux clients de SAP Cloud d’ouvrir l’interface de Joule, de saisir des requêtes en langage naturel ou de naviguer à travers des invites générées par l’IA. En retour, Joule fournira textes, graphiques et tableaux dérivés de SAP ou de sources de données externes.

Joule fournira textes, graphiques et tableaux dérivés de SAP ou de sources de données externes
Joule fournira textes, graphiques et tableaux dérivés de SAP ou de sources de données externes

Le nouvel assistant s’appuie sur une combinaison de technologies sous-jacentes provenant de plusieurs fournisseurs pour assurer ses interactions. Chez SAP, on tient à préciser que Joule exploitera le meilleur LLM pour un scénario donné. Ainsi, il est mentionné que l’on pourra profiter de divers investissements réalisés dans Aleph Alpha, Anthropic et Cohere, ainsi que des partenariats avec Microsoft, Google Cloud et IBM.

SAP n’échappe pas à l’IA générative

Christian Klein, PDG et membre du conseil exécutif de SAP SE, a souligné l’impact potentiel de Joule : « Avec près de 300 millions d’utilisateurs professionnels dans le monde entier, Joule a le pouvoir de redéfinir la manière dont les entreprises et leurs employés travaillent. » IDC confirme cette direction stratégique : « SAP a compris que l’IA générative va devenir essentielle dans notre quotidien professionnel et a donc construit un copilote business axé sur des problématiques réelles. Le groupe a également pris des mesures pour garantir une utilisation responsable de cette technologie. »

Joule, une des facettes de l’IA de SAP

Joule n’est que l’une des trois couches principales de la stratégie de SAP en matière d’IA. La couche de base, intégrée à la Business Technology Platform, gère l’orchestration, l’abstraction de modèles tiers, etc., tandis que la deuxième couche est composée de capacités d’IA intégrées dans les applications.

Dans la mesure du possible, l’entreprise hébergera ses propres grands modèles de langage (LLM) dans ses propres centres de données, et toutes les données envoyées à des LLM externes pour traitement seront masquées ou anonymisées. SAP n’utilisera pas les données des clients existants pour former des modèles d’IA externes pour les mettre à disposition d’autres clients.

Joule n’est que l’une des trois couches principales de la stratégie de SAP en matière d’IA

Pas de glamour avec Joule

Cette annonce, bien que discrète, est solide dans sa proposition de valeur. Les exemples fournis sont concrets et axés sur des problèmes réels : « Un fabricant pourrait demander à Joule de l’aider à analyser les performances de ventes en magasin. En se connectant à un ensemble de données, Joule pourrait identifier un problème dans la chaîne d’approvisionnement et proposer des solutions. »

Disponible d’ici la fin de l’année, avec les solutions SAP SuccessFactors et SAP Start, Joule sera également intégré à SAP S/4HANA Public Cloud Edition au début de l’année prochaine.

SAP a de grands projets pour Joule, qui sera intégré dans l’ensemble de son portefeuille d’applications, couvrant les ressources humaines, la finance, la chaîne logistique, l’approvisionnement et l’expérience client ainsi que la plate-forme SAP Business Technology Platform.
SAP a de grands projets pour Joule, qui sera intégré dans l’ensemble de son portefeuille d’applications, couvrant les ressources humaines, la finance, la chaîne logistique, l’approvisionnement et l’expérience client ainsi que la plate-forme SAP Business Technology Platform.

L’accès à l’interface Joule sera inclus dans les accords de licence de logiciels SAP existants, mais les cas d’utilisation de l’IA générative sur lesquels Joule s’appuie seront tarifés en fonction de leur valeur commerciale.

Plus d’un milliard consacré indirectement dans l’IA

Côté investissements, Sapphire Ventures une société de capital-risque en logiciels soutenue par SAP, a vu plus d’un milliard de dollars consacrés au financement de start-ups technologiques d’entreprise alimentées par l’IA. Car chez SAP, on aime construire dans la durée.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights