Gouvernance
Selon Aras, l’industrie serait encore à la peine dans sa transformation digitale
Par La rédaction, publié le 03 avril 2023
Une étude de l’éditeur Aras souligne un décalage des entreprises européennes dans leur perception globale et la réalité de leur transformation numérique. Elles sont tout de même engagées dans une transformation de leurs systèmes d’information.
Selon la dernière étude d’Aras, l’industrie manufacturière européenne surestime son propre niveau de maturité numérique. Menée par le cabinet Innofact fin 2022 auprès de 442 dirigeants d’entreprises dans 19 pays européens, l’enquête « L’industrie européenne en transition » dénote un décalage entre la perception et le niveau réel d’avancée dans la transformation digitale des industriels.
Sans surprise, l’étude insiste sur la nécessité de mieux maîtriser les processus et partager les données pour adapter ses services et produits. Plus de 80% des industriels interrogés considèrent que les défis à relever n’ont jamais été aussi complexes et peuvent impacter les perspectives économiques. Point spécialement sensible, si plus de trois quarts d’entre eux sont préoccupés par la vulnérabilité de leurs chaînes d’approvisionnement, seuls 36% les ont déjà rendues plus performantes grâce à la numérisation.
Dans un registre très différent, ces industriels reconnaissent subir une pression – en particulier de la part de leurs clients – sur le délicat sujet du développement durable. Une pression conjointe à la réglementation. La plupart des organisations ont entendu parler de la directive européenne « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive) mais sont encore loin d’être toutes prêtes à la respecter.
Les entreprises des secteurs industriels ont commencé à adapter leurs systèmes d’information pour pallier tous ces risques. Environ un tiers peuvent modifier leurs produits en fonction des aléas de leurs chaînes d’approvisionnement. Mais globalement, le décalage entre la perception globale et la réalité du terrain reste important. 78% des personnes interrogées affirment que chaque collaborateur de leur entreprise a accès aux données relatives aux produits dont il a besoin pour travailler. Pourtant un même pourcentage de répondants se plaint du cloisonnement des structures, comprendre du silotage, et 62% reconnaissent que la qualité de ces données est médiocre.
L’étude préconise de mettre en place des outils de PLM et des jumeaux numériques pour relever tous ces challenges. Selon les rapporteurs, l’utilisation de ces outils constitue une bonne part du socle indispensable à la transformation des modèles économiques. Selon Fred Weiller, Directeur marketing Europe d’Aras : « 36% des entreprises proposent déjà des solutions PaaS (Product-as-a-Service), 35% sont en phase de déploiement et 15% prévoient de le faire ».
Si l’étude a bien entendu comme objectif de promouvoir les solutions de l’éditeur, elle a le mérite de souligner le décalage entre la perception que les industriels ont de leur niveau d’avancement dans leur transformation digitale et la réalité du terrain, en particulier autour des questions de qualité des données et de leur silotage.
À LIRE AUSSI :