Green IT

Sopht, un service SaaS pour aider la décarbonation de l’IT

Par Alain Clapaud, publié le 18 décembre 2023

Sopht s’est donné pour mission de décarboner l’IT des grandes entreprises. S’adressant aux DSI, son service SaaS collecte les données nécessaires au calcul de l’empreinte carbone de l’informatique et propose une trajectoire pour la réduire.

Évaluer l’empreinte carbone d’un SI n’a rien de simple tant les ressources IT consommées aujourd’hui sont diverses et complexes. Sopht propose une plateforme pour collecter les données de fonctionnement nécessaires au calcul de ces émissions, comme l’explique Julien Rouzé, cofondateur de la start-up : « Nous assurons l’automatisation des remontées de données sur la partie cloud, sur la digital workplace, qu’il s’agisse de Microsoft 365 ou de Google Workspace, et sur les infrastructures on-premise avec l’inventaire du matériel réseau, des serveurs et des équipements des collaborateurs. De plus, nous traitons la partie web et les sites web de nos clients via un partenariat avec Webvert. » L’objectif est de fournir une vision unique de l’empreinte environnementale de l’IT.

La plateforme Sopht se positionne en tant que hub des données de fonctionnement du SI pour calculer l’empreinte environnementale de l’IT de manière beaucoup plus large et fiable que ce que peuvent délivrer les calculettes CO2 des hyperscalers cloud.
La plateforme Sopht se positionne en tant que hub des données de fonctionnement du SI pour calculer l’empreinte environnementale de l’IT de manière beaucoup plus large et fiable que ce que peuvent délivrer les calculettes CO2 des hyperscalers cloud.

Une évaluation dynamique de l’emprunte carbone

À partir des données primaires de consommation, la plateforme de Sopht fait correspondre des émissions en s’appuyant sur des calculs à l’état de l’art les plus précis possible. Cela lui permet de délivrer une évaluation dynamique de l’empreinte environnementale de la DSI, avec des données issues du cloud mises à jour en quasi-temps réel, tandis que d’autres données, par exemple celles reprenant l’inventaire des infrastructures matérielles, peuvent avoir des mises à jour plus espacées. « Ces data nous permettent de définir une situation de départ et de construire une trajectoire de décarbonation avec l’entreprise, ajoute Julien Rouzé. Des objectifs sont en particulier déterminés sur chaque catégorie d’assets et ceux-ci sont diffusés à l’ensemble des parties prenantes de la DSI. »

Scope 1,2 et 3 classés par le GreenHouse Gas protocol

Avec chaque client, les experts de Sopht élaborent ainsi une trajectoire d’améliorations atteignables sur les court, moyen et long termes. Une cinquantaine d’actions ont été identifiées, depuis le classique allongement de la durée de vie des équipements, le juste dimensionnement des infrastructures ou encore la relocalisation d’infrastructures cloud de l’Allemagne vers la France où l’électricité est beaucoup moins carbonée.

« En surveillant les données collectées dans le SI, nous assurons un suivi des actions mises en place. La plateforme permet d’arbitrer entre les actions faciles à mettre en place pour décarboner rapidement, et celles plus complexes à déployer, mais avec un impact important sur le long terme. »

La plateforme ne se positionne pas comme un outil de reporting environnemental. Elle va au-delà et s’appuie sur le protocole GHG (GreenHouse Gas protocol) pour classer les émissions sur les scopes 1, 2 ou 3. Cela permet à l’entreprise de récupérer ces données afin de réaliser son reporting RSE et CSRD.

Des simulations de cas d’usages à venir

La start-up travaille aujourd’hui sur des modèles d’intelligence qui devront optimiser les recommandations poussées vers l’entreprise. L’un des autres axes de recherche est de développer la simulation des scénarios d’amélioration. Jérémie Veg, cofondateur et CEO de Sopht, en explique les enjeux : « Nous sommes aujourd’hui capables de réaliser des simulations sur certains cas d’usage, comme par exemple l’impact d’une migration depuis un datacenter A vers un datacenter B, ou le changement de cloud provider sur certaines typologies de services. Cela implique de bien connaître la profondeur des catalogues de services de chaque cloud provider, qui sont particulièrement complexes. ». Avec des informations encore plus précises, la DSI pourra arbitrer ses choix sur les dimensions performances, environnementales et économiques.


LE PITCH

Julien Rouzé
cofondateur et COO / CPO de Sopht

« Sur le volet IT, les stratégies de réduction de l’empreinte carbone menées par les grands groupes sont encore partielles. Notre solution propose une approche plus globale et la rend opérationnelle sur le long terme. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2021
SIÈGE : Lyon
EFFECTIF : 20 collaborateurs
FINANCEMENT : Business angels, fonds Axeleo, Evolem et Plug&Play
RÉFÉRENCES : BNP Paribas, Vinci, Veolia, Soitec


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights