Dev
WebAssembly veut doper JavaScript
Par La rédaction, publié le 22 juin 2015
Les débits de connexion ont beau augmenter, l’affichage des pages Web ne s’accélérera pas si leur poids augmente proportionnellement. En situation de mobilité, où la qualité du réseau est variable, l’enjeu de la performance Web est carrément crucial. C’est sur ce sujet qu’ont décidé de se pencher Apple, Google, Mozilla et Webkit, « main dans la main », avec l’inventeur lui-même du JavaScript, Brendan Eich.
Ces grands acteurs ont ainsi décidé de mettre sur pied un groupe de travail baptisé WebAssembly, visant à donner naissance à une alternative plus performante que JavaScript. Plutôt que chacun ne sorte une variante, comme cela est déjà le cas (Dart chez Google, Asm.js chez Mozilla…), l’idée est de tendre vers un standard.
Pour autant, WebAssembly ne remplacera pas totalement JavaScript. Il s’agira de l’épauler, par exemple dans la gestion des ressources matérielles, là où il sera plus pertinent. Ce nouveau langage prendra la forme de fichiers binaires en « .wasm » capables de s’exécuter dans le navigateur contrairement aux scripts qui doivent être compilés lors de chaque exécution.