@Work

Windows 8.1 ne sera pas gratuit pour tout le monde

Par La rédaction, publié le 18 septembre 2013

La mise à jour depuis Windows 8 sera gratuite. La mise à niveau depuis Windows 7 et inférieur sera disponible à partir de 119,99 dollars aux Etats-Unis.

Microsoft ne va distribuer Windows 8.1 qu’à partir du 18 octobre. Mais l’éditeur a d’ores et déjà révélé sa politique tarifaire dans une note de blog.  Ainsi, comme promis, ceux qui ont déjà un ordinateur sous Windows 8  n’auront rien à débourser pour passer en Windows 8.1. Pour ceux qui ont Windows 7, XP ou Vista devront mettre la main au porte-monnaie s’ils veulent installer le nouveau système.

Aux Etats-Unis, le coût de la mise à niveau est de 119,99 dollars pour la version grand public et 199,99 dollars pour la version Pro. Ce qui correspond exactement aux tarifs en vigueur aujourd’hui pour Windows 8 et Windows 8 Pro. Un pack de mise à jour vers Windows 8.1 Pro sera, par ailleurs, proposé à ceux qui achèteront un nouvel ordinateur sous Windows 8.1. Son prix sera de 99,99 dollars. Les tarifs pour la France ne sont pas encore connus, mais il est probable que, là aussi, il y ait continuité parfaite. Soit 119,99 euros pour Windows 8.1 et 279,99 euros pour Windows 8.1 Pro.

Des vraies versions complètes

Toutes les nouvelles versions sont « complètes », qu’elles soient achetées en magasin sur DVD ou téléchargées depuis le site de Microsoft. C’est-à-dire qu’elles peuvent être installées sur des systèmes vierges. Alors que pour Windows 8, le commun des mortels n’avait accès qu’à une version « spéciale mise à niveau », qui nécessitait qu’une version précédente de Windows soit déjà installée. Ceux qui voulaient vraiment installer Windows 8 sur une machine vierge devait se procurer une version dite OEM, réservée normalement aux constructeurs et intégrateurs.

Microsoft a décidé de diffuser uniquement des versions complètes suite aux demandes de certains clients, qui souhaitaient installer Windows dans un environnement vierge, dans une machine virtuelle ou sur une seconde partition de disque dur par exemple.

Pour les utilisateurs sous Windows 7, il est important de noter que la mise à niveau nécessitera une réinstallation de tous les logiciels, y compris la suite Office. En revanche, les données seront bien préservées (mieux vaut faire une sauvegarde quand même avant). Quant aux mises à niveau depuis Windows XP et Vista, Microsoft recommande… de ne pas les faire. « Windows 8.1 n’est pas conçu pour être installé sur un ordinateur sous Windows XP ou Windows Vista », explique l’éditeur. Ceux qui sont décidés à ne pas tenir compte de ce conseil sont invités à faire l’installation complète depuis un DVD, et non depuis un téléchargement. Ce qui implique la perte non seulement des logiciels, mais aussi des données. Youpi.

Source :

La note de blog de Microsoft

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights