Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
OPINIONS

Le digital disrupte même les grèves

lundi, 23 juillet 2018 18:25
Dans un monde où nous vivons dans un souci permanent d’optimisation de notre temps, les grèves SNCF ne sont pas les bienvenues. Heu-reu-se-ment, y a la techno! 3 avril 2018. On arrête tout, on stoppe tout. Plus de déplacements, plus de réunions, on arrive en retard au travail, on en…
Le responsable des assurances contribue à la couverture des risques des fonctions essentielles de l’entreprise en trouvant la meilleure solution pour transférer les risques résiduels (1) vers une société d’assurance. Il se voit désormais confronté à l’assurance du risque cyber qu’il doit également adresser. Certaines sociétés ont acquis suffisamment de…
Le recrutement de compétences IT est un vrai parcours du combattant depuis plusieurs mois. Des candidats rares, chers, des cabinets parfois impuissants : petit panorama des méandres qui attendent le DSI en mal de collaborateurs.  L’une des difficultés principales dans mon job, c’est très probablement de recruter. Bien que le…
Cent-vingt mails par jour. Et vous, quel est votre degré d’intoxication ? Oui c’est pratique, mais c’est devenu envahissant et prend le pas sur notre efficacité, sous couvert d’un accès instantané à l’information. Une meilleure organisation et la déconnexion, y avez-vous pensé ? Tous les matins quand je me réveille, c’est…
Les données représentent l’un des actifs majeurs de toute entreprise. Mais sont-elles sujettes à une dépréciation comme tout actif ? Ou bien prennent-elles de la valeur à l’instar d’une oeuvre d’art ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est oui aux deux questions. Pour mesurer la valeur des…
La succession des vagues technologiques de rupture s’accélère. Celle de l’informatique quantique s’annonce plus rapide que prévu. Un de nos récents rapports évalue son marché à plus de 50 milliards de dollars d’ici 2030. Inspiré de la physique nucléaire, le calculateur quantique, dont la puissance se mesure en qubits, démultiplie…
Les équipes DevOps négligent souvent l’architecture des applications, ce qui conduit à des applications difficiles à gérer, exploiter, intégrer, améliorer et réutiliser. Pour créer des applications durables, les responsables des applications doivent définir un rôle pour l’architecture et les architectes des applications. Pour être plus efficaces dans le processus d’innovation,…
Les entreprises sont parvenues à un moment charnière de la révolution digitale. L’écart se creuse entre les plus avancées dans leur transformation et les autres. Alors que les leaders s’apprêtent à engranger la création de valeur attendue de leurs activités digitales, les « retardataires » doivent accélérer leur mutation sous…
La méthode agile a révolutionné le développement informatique. Ses processus très réactifs et ses pratiques collaboratives permettent de finaliser un projet digital en quelques mois, voire en quelques semaines. Devenue un levier incontournable de performance, elle n’est toutefois pas sans risque pour les entreprises traditionnelles qui ne disposent pas toujours…
Les entreprises ne s’interrogent plus sur la pertinence de participer à la révolution digitale. En revanche, elles se posent la question de savoir comment tirer réellement profit de cette nouvelle « arme » stratégique. Comment les projets « digitaux » vont-ils à coup sûr s’avérer « rentables » ? Pour…
Une des principales compétences du CISO est de savoir communiquer pour expliquer les enjeux de la protection de l’information à tous les salariés. L’aide du responsable de la communication est alors nécessaire pour s’assurer d’une part, que cette communication est conforme à la politique de communication de l’entreprise, et d’autre…
On pourrait résumer le rôle principal de l’audit interne à l’assurance que les directives du comité exécutif soient appliquées et que les processus internes de l’entreprise soient optimisés. Sur ce point, il y a convergence d’objectifs avec le rôle du CISO ; sachant que ce dernier assure aussi la protection…
Selon une étude menée en 2014 par IDC, la valeur du marché français du big data était alors estimée à 285 M€ et il était prévu qu’elle atteindrait 652 M€ en 2018. On parle désormais plus volontiers de Big Data Analytics, et le même cabinet d’études a estimé la valeur…
La transformation numérique s’accélère dans toutes les industries. Dans chacune d’elles, la captation et l’exploitation des données, devenues l’or noir du XXIe siècle, conditionnent la croissance et la création de valeur des entreprises. Sujet de plus en plus sensible aux yeux des consommateurs, la protection des données personnelles représente aujourd’hui…
Parmi les acteurs de la protection de l’information, la direction juridique est certainement celle qui contribue le plus naturellement à cette tâche. De la revue des contrats de prestation de service concernant l’hébergement ou le traitement de données, à la lutte contre la fraude et la contrefaçon ainsi que l’élaboration…
L’automne 2017 aura été marqué par le piratage des comptes de 57 millions d’utilisateurs de la plateforme Uber et par celui des données de 143 millions de clients de la société de crédit américaine Equifax. Deux cyberattaques spectaculaires par leur ampleur et symptomatiques d’une faiblesse encore trop sous-estimée de la…
Nous en faisons le triste constat chaque jour dans nos vies professionnelle et personnelle : les technologies de communication nous ont plongés dans le règne de l’immédiateté. Or, nous n’avons que partiellement pris conscience de leur impact sur la plénitude de nos relations et notre efficacité au travail. Nous sommes…
Et vous, vous en prenez combien par jour ? les mails sont votre pire ami ou votre pire cauchemar ? la régulation des bonnes pratiques d’utilisation de la messagerie, malgré l’apparition de nouveaux outils de communication, c’est pas gagné… Tous les matins quand je me réveille, c’est devenu machinal. Je regarde mes…
En résumant, le rôle de la direction marketing a pour objectif de traduire la volonté stratégique d’évolution de l’entreprise et donc, nécessite de connaître les clients mais aussi la concurrence et les marchés représentant des potentiels développements. Les innovations dans les solutions digitales sont nombreuses dans le domaine du marketing…
L’Afrique est un marché en pleine mutation digitale où la révolution numérique bat son plein et où l’usage des nouvelles technologies se répand de plus en plus. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises européennes cherchent à s’y implanter, en quête de nouveaux territoires à digitaliser. L’Afrique est-elle vraiment, entre autres,…
Page 1 sur 24

ABONNEMENT NEWSLETTER

LE MAGAZINE IT FOR BUSINESS

Découvrir

Créer votre compte

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

NOUS SUIVRE

AGENDA

10/09/2018 - 12/09/2018
Paris Retail Week