Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
OPINIONS

La concurrence est à l’extérieur  !

mercredi, 30 novembre 2016 17:30
La DSI doit se différencier face à une concurrence de fournisseurs externes, notamment de SaaS, qui adoptent une posture commerciale et des prix agressifs. Ses points forts sont incontestablement son intimité métier et sa connaissance de ses utilisateurs. Elle peut ainsi offrir ce qu’aucun GAFA ne sera probablement en mesure…

Le SaaS impose un nouveau marketing

mercredi, 30 novembre 2016 17:19
Le SaaS (Software as a Service) a bouleversé les règles du jeu, et en particulier l’approche marketing. Beaucoup d’entreprises IT ne sont pas cloud native, elles ont pour la plupart engagé une migration de leurs modèles on premises vers le cloud. Le principal changement de paradigme réside dans le fait…

La fin de la « two-speed IT »

mercredi, 30 novembre 2016 17:08
« Il faut que tout change pour que rien ne change », la célèbre formule du Guépard peut parfaitement s’appliquer à l’IT aujourd’hui. Pour conserver un avantage technologique, il faut fondamentalement faire évoluer la gestion des systèmes. En 2012, alors que le digital commençait à prendre son essor dans les groupes,…

SIEM, ma sécurité !

vendredi, 25 novembre 2016 06:05
La naissance du Security Information & Event Ma­nagement (SIEM) est liée aux origines de l’intérêt pour la sécurité réseau. Retour en 1983. Cette année-là en France, le comique préféré des Français, Louis de Funès, tire sa révérence et le compact-disc (CD) fait son apparition. Outre-Atlan­tique, l’acteur américain Matthew Broderick pirate…
Au sein d’une stratégie centrée sur le client, il n’est plus possible de se passer des réseaux sociaux. Toutefois, de nombreuses en­treprises rencontrent des diffi­cultés. Dans leur organisation, les équipes en charge des mé­dias sociaux sont souvent isolées des autres équipes, et même de celle en charge du CRM. Elles…
Souhaitable parce qu’elle permet de fournir des logiciels de grande qualité à un rythme plus soutenu, l’automatisation des tests doit être réalisée habilement au risque de produire plus de problèmes qu’elle en résout. Elle doit être traitée comme un projet de développement logiciel, avec la nécessité de développer et de…
Un nouveau genre de prédateurs — baptisé par Forrester les entreprises « insights- driven » — a fait son apparition. Elles utilisent données, analytique et logiciels dans le cadre de boucles fermées constamment optimisées afin de différencier leurs produits et l’expérience client. En capturant plus de données mieux qualifiées, en…
Alors que les fournisseurs de cloud computing public ont généralement de solides attestations de contrôle, de nombreuses certifications de conformité et leurs propres fonctionnalités de sécurité, les prestataires de services de cloud computing ne peuvent pas offrir une totale sécurité. Les RSSI et responsables de la sécurité doivent comprendre l’étendue…

Ambidextrie : l’art de préparer demain

mardi, 04 octobre 2016 17:21
L’ambidextrie peut être une réponse pertinente à un paradoxe à l’œuvre dans l’économie, et dont l’industrie automobile offre un bon exemple : comment conjuguer prospérité actuelle et risque de disruption demain ? Si l’industrie automobile connaît actuellement une profitabilité record, elle voit son avenir menacé par des concurrents d’un genre…
Pour réussir à l’ère du client, tous les métiers de l’entreprise doivent s’engager à gagner, servir et fidéliser leurs clients sur des marchés en constantes ruptures. Volet technologique de cet engagement, l’agenda BT (business technologies) du DSI englobe les méthodes utilisées pour concevoir, développer et offrir des expériences digitales de…
Les entreprises sont plus que jamais vulnérables aux cyberattaques de haut niveau dont les suites peuvent ralentir leurs activités, causer d’importantes pertes financières et nuire à leur réputation. Dans ce contexte, les dirigeants et conseils d’administration sont les premiers dépositaires des stratégies de cybersécurité de leur entreprise. En outre, en…
Pour constituer une équipe de développement d’applications mobiles performante, il faut s’intéresser au cycle de vie de cette activité. Les principales étapes sont : la découverte ; la conception ; le développement et les tests ; le déploiement ; la collecte des retours d’information ; l’analyse de ces retours. En…

L’IT est-elle soluble dans le digital ?

dimanche, 02 octobre 2016 22:52
La transformation digitale relance la question du rôle et de la place des directions des services informatiques auprès des métiers. Elle soulève un paradoxe : malgré la complexité inhérente aux technologies de l’ère numérique, les métiers sont de plus en plus prompts à lancer des initiatives digitales intégrant de moins…
Ne nous y trompons pas. La révolution digitale, souvent comparée à celle initiée par l’électricité, est de nature très différente. Son potentiel de croissance et de création de valeur ne connaît pas de limites. Son déploiement dans l’économie s’accélère aujourd’hui de façon exponentielle. Nous avons atteint un point de bascule.…
Tout comme la surface de la Terre,le monde du service client est loin d’être une entité solide et rigide. Telles les plaques tectoniques glissant sur le noyau liquide au cœur de la planète, les interactions entre les marques et leurs clients ont vu le pouvoir passer des entreprises aux consommateurs,…
En octobre dernier, pour la première fois dans l’histoire du jeu de go, un être humain s’inclinait devant une machine. Fan Hui, champion d’Europe en titre, a en effet perdu cinq fois de suite face au système AlphaGo conçu par Deep- Mind, entreprise britannique filiale de Google. Le hasard du…
Pour se matérialiser, une révolution industrielle s’accompagne toujours d’une transformation des organisations. L’industrie 4.0 ne fait pas exception. La robotisation accélère de manière inédite l’automatisation et fait craindre une baisse significative de la main d’oeuvre en même temps qu’elle promet d’importants gains de productivité. Nos études menées notamment dans l’industrie…
Connectée, intégrée et automatisée, l’usine 4.0 ouvre une nouvelle ère industrielle, créant de la productivité et de la valeur sur toute la chaîne de fabrication. Les technologies Internet et digitales permettent aujourd’hui de créer un système global et interconnecté d’un bout à l’autre de la ligne de production. Via le…
Les entreprises vivent actuellement une révolution digitale qui se traduit par une transformation, subie ou volontaire, sur plusieurs axes complémentaires. D’abord une transformation des modèles économiques. Ensuite une transformation de la relation client et de l’expérience utilisateur, permise, voire poussée, par les nouvelles technologies. Également, une transformation du management et…
Les nouvelles technologiesont profondément révolutionné le modèle de l’entreprise. L’objectif n’est plus tant de construire un empire pérenne qu’une organisation agile, capable d’absorber les évolutions du marché et les changements de business model. Le succès de l’entreprise réside désormais dans sa capacité à se réinventer et à stimuler l’innovation en…
Page 1 sur 22

ABONNEMENT NEWSLETTER

APPLI IT FOR BUSINESS

LE MAGAZINE IT FOR BUSINESS

NOUS SUIVRE

AGENDA

Aucun événement