

@Work
Microsoft annonce de nouveaux « Copilot+ PC » pour les entreprises
Par Laurent Delattre, publié le 23 juillet 2025
Mobilité 5G, sécurité Pluton, cloud management, autonomie décuplée : la famille de Copilot+ PC « Surface Business » de Microsoft s’élargit pour répondre à la montée des besoins IT modernes, du bureau ultra-mobile aux environnements les plus sécurisés.
La gamme « Surface » de Microsoft reste une gamme à part. Rien ne prouve que cette activité, créée à l’origine pour insuffler plus d’audace et d’inventivité dans l’univers hardware du PC et motiver les partenaires OEM de l’univers Windows à innover davantage, n’a jamais été rentable pour le groupe. Mais Microsoft poursuit néanmoins cette activité avec certes moins d’originalité et d’audace qu’auparavant mais avec toujours une volonté de faire des modèles de sa gamme des fers de lance du marché PC et des pistes à suivre pour les autres constructeurs.
Certains l’ignorent peut-être encore, mais Microsoft propose deux familles de Surface qui se ressemblent physiquement mais répondent à des besoins radicalement différents. La ligne grand public mise sur la simplicité absolue avec Windows 11 Home préinstallé et cherche désormais surtout à populariser les architectures ARM dans l’écosystème Windows.
En revanche, la gamme Surface Business embarque d’emblée Windows 11 Pro (ou Windows 11 Enterprise via les licences en volume), intègre les puces de cybersécurité hardware Pluton et ouvre la porte à des services en ligne dédiés tels que Windows Autopilot (et ses fonctions d’enrôlement automatique), Windows Update for Business et à toutes les subtilités du Volume Licensing, ce qui permet aux services IT des entreprises de piloter finement correctifs, mises à jour et configurations du parc déployé (et notamment configuration à distance du firmware) depuis le cloud. Une organisation, elle, bénéficie d’une garantie Pro étendue à trois ans assortie d’un service Advance Exchange qui garantit la livraison d’un appareil de remplacement dès le jour ouvré suivant la panne. Les entreprises peuvent encore souscrire à Microsoft Complete for Business, prendre en option des contrats de service gérés avec des SLA adaptés, et même personnaliser leur parc (gravure du logo, packaging dédié, accessoires certifiés “Business”).
Microsoft vient d’annoncer la « Business-ification » de ses deux derniers « mini » modèles (Surface Laptop 13 pouces et Surface Pro 12 pouces) mais aussi, et surtout, le lancement attendu depuis longtemps par les professionnels d’une version 5G de son modèle le plus populaire : le Surface Laptop 7.
Enfin un Surface Laptop 5G
Microsoft concrétise enfin l’une des demandes les plus pressantes de ses clients professionnels avec le lancement du Surface Laptop 5G. Cet ordinateur portable estampillé « Copilot+ PC », équipé de processeurs Intel Core Ultra Série 2 (avec leur NPU de 40 TOPS), sera disponible en France à partir du 2 septembre 2025 exclusivement via les canaux de distribution professionnels.

Sur le papier, ce Surface Laptop 5G dérive directement du Surface Laptop 7 Business introduit en début d’année. Néanmoins, l’intégration de la 5G a nécessité une refonte complète de l’architecture interne du Surface Laptop selon Microsoft. Ses ingénieurs ont en effet développé un système d’antennes dynamique comprenant six antennes positionnées stratégiquement dans la partie supérieure de l’appareil, contrairement aux configurations habituelles qui les placent près de la base. Cette disposition réduit les interférences causées par les surfaces de travail ou les jambes de l’utilisateur.
Le châssis arbore désormais un design bicolore distinctif – noir sur le repose-poignets et argent sur les bordures – résultant de l’utilisation d’un nouveau matériau composite multicouche. Ce dernier n’est pas qu’un gadget visuel puisqu’il facilite le passage des ondes radio sans compromettre les performances, tout en maintenant un poids inférieur à 1,4 kg.

Le basculement 5G/Wi‑Fi est transparent et l’appareil peut servir de point d’accès sécurisé. NanoSIM et eSIM sont supportées. La connectivité a été validée sur le terrain avec plus de 100 opérateurs dans 50 pays affirme Microsoft. Les profils eSIM peuvent être provisionnés à distance dès la réception du matériel grâce à Windows Autopilot.
La machine dispose de deux ports USB-C Thunderbolt 4, d’un port USB-A, d’une sortie casque et conserve le port historique “Surface Connect” des précédents modèles (port abandonné sur les tous derniers modèles grand public).
Ce Surface Laptop 5G bénéficie d’un écran tactile de 13,8 pouces (Dolby Vision 120 Hz), Microsoft ne proposant pas de déclinaison 15 pouces en 5G (les DSI devront se diriger vers le Surface Laptop 7 Business en Wifi pour un écran 15 pouces). Le portail de gestion Surface, intégré à Intune et désormais épaulé par Security Copilot, accélère détection et réponse aux incidents. Un filtre de confidentialité PanzerGlass est proposé en option (pour environ 60 euros) pour limiter les fuites visuelles en mobilité.
Autre « demie » surprise, Microsoft a ici privilégié les processeurs Intel de dernière génération plutôt que Qualcomm (pourtant fournisseur de modems 5G) et l’univers ARM que l’éditeur cherche pourtant à pousser, ce qui posera évidemment bien moins de problèmes de compatibilités logicielles et drivers qu’avec des Snapdragon X.
Le ticket d’entrée annoncé atteint 2099,00 € TTC pour un modèle doté d’un Intel Core Ultra 5, 16 Go de RAM, 256 Go de SSD. Le modèle haut de gamme (annoncé à 2699 $ aux USA) avec son Core Ultra 7, 32 Go de RAM et 1 To de SSD n’est étrangement actuellement pas disponible en précommande sur le site français.
Les petits modèles débarquent en version Business
Dans le même temps, Microsoft annonce aussi les déclinaisons « Business » de ses deux derniers « petits modèles », estampillés « Copilot+ PC » et lancés en mai dernier dans le grand public.

La Surface Pro « 12 pouces » Business se différencie du modèle « Surface Pro 11 » (et son écran 13 pouces) par son design plus compact et plus arrondi. Elle utilise un nouveau clavier sans-fil ainsi qu’un nouveau stylet, dispose de toutes les fonctionnalités IA avancées des Copilot+ PC, et affiche 16 heures d’autonomie.
Le Surface Laptop « 13 pouces » Business, à ne pas confondre avec le modèle « Surface Laptop 7 Business » (décliné en version 13,6 pouces et 15 pouces), se présente comme le laptop le plus fin et le plus léger jamais produit par Microsoft. L’autonomie dépasse là aussi les 16 heures.
Et contrairement aux versions « Pro 11 » et « Laptop 7 » qui sont déclinées en Intel pour l’univers Business, ces nouveaux modèles Business ne seront eux disponibles qu’en version Snapdragon X de Qualcomm (donc en architecture ARM) exactement comme pour leurs versions « grand public ». Un choix audacieux qui pourrait quand même freiner bien des DSI qui n’ont pas forcément du temps à accorder à des tests poussés de compatibilité avec les périphériques et les logiciels de l’entreprise. En revanche, les modèles ARM se montrent plus sûrs, moins perméables aux virus (nombre d’entre eux ne fonctionnent pas en ARM) et surtout affichent des performances en mode batterie très significativement supérieures aux machines Intel.
À LIRE AUSSI :
