La récente publication de la stratégie Cloud du gouvernement et la volonté de ce dernier d’imposer la notion de Cloud de confiance aux administrations et OIV remet en cause certains choix clouds des DSI, pas uniquement en matière de IaaS ou PaaS mais également en matière de solutions SaaS.

Alors que bien des entreprises ont bâti leurs stratégies de travail collaboratif et de gestion de la relation client sur les solutions SaaS américaines de Microsoft, Google ou Salesforce, les annonces du gouvernement français et la pression de l’Europe pour une souveraineté numérique peut amener certains groupes et bien des administrations à revoir leur stratégie et leurs choix technologiques.

Face à cette nouvelle réalité, IT for Business et InformatiqueNews ont convié sur le plateau de « l’invité de la semaine », Emilie Sidiqian, la toute nouvelle Directrice Générale de Salesforce France. Quelles sont les réponses de Salesforce face à la problématique du « cloud de confiance » ? comment l’entreprise réagit-elle aux observations du Cigref ? Comment évolue-t-elle après les acquisitions de MuleSoft, Tableau et Slack ? Emilie Sidiqian fait le point avec Guy Hervier…