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2015, nouvelle année noire pour IBM

Par La rédaction, publié le 20 janvier 2016

Le dernier trimestre 2015 a été à l’image des mois précédents pour IBM, avec une continuelle baisse de ses chiffres. Ainsi, Big Blue vient de publier des résultats trimestriels en baisse pour la quinzième période consécutive. Entre octobre et décembre, son chiffre d’affaires a reculé de 8,5 %, à 20,21 Md$, alors qu’il atteignait 24,11 Md$ sur la même période l’année d’avant.

Loin d’être passager, ce phénomène est une tendance lourde qui s’est amorcée en 2012. Sur l’ensemble de l’année 2015, la baisse du chiffre d’affaires est de 11,9 %, ce dernier atteignant 81,7 Md$. Petite consolation, le bénéfice net a malgré tout progressé de 9,7 %, à 13,2 Md$.

Un changement de cap douloureux

Si IBM attribue volontiers cette série noire à un dollar fort et au recul du marché de l’équipement informatique professionnel, le lourd changement de cap entrepris par le groupe a également sa part de responsabilité. Depuis l’arrivée à sa tête de Virginia Rometty en 2012, Big Blue s’est recentré sur le cloud, le big data, les applications mobiles et l’intelligence artificielle, dont certains brevets ont récemment été annoncés comme prometteurs par ses dirigeants.

Pensée pour correspondre à l’air du temps, cette stratégie drastique n’a pour l’instant pas tenu ses promesses en termes de rentabilité. Sur le plan du développement toutefois, ces secteurs occupent désormais 35 % du CA d’IBM et devraient atteindre l’objectif de 40 % à l’horizon 2018. L’essai reste donc à transformer.

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