L’univers du stockage ne cesse de se réinventer pour toujours mieux affronter l’explosion des données, l’ampleur des cyberattaques, et des cas d’usage toujours plus variés. Pour évoquer les nouveaux défis du stockage, Guillaume de Landtsheer, directeur général de NetApp France est notre invité de la semaine.

Kubernetes et le cloud hybride sont deux réalités technologiques qui affectent profondément notre conception et notre gestion des données et donc de leur stockage. Un stockage qui n’est plus uniquement une affaire de baies et de matériels mais de plus en plus une histoire de services qui s’étendent du cloud privé aux multiples clouds publics.

Mais ces technologies impactent autant les entreprises que les fournisseurs de solutions. Pour en parler, Guy Hervier a invité cette semaine Guillaume de Landtsheer, directeur général de NetApp France. Avec lui il revient sur l’évolution des besoins et des usages, sur les changements de stratégie opérés par NetApp, sur le besoin d’approches nouvelles pour insuffler plus d’agilité et de simplicité dans un univers informatique plus réparti et donc plus complexe. L’occasion aussi de faire un point sur la nécessité d’élaborer de forts partenariats avec les leaders du cloud mais aussi d’évoquer les problématiques de confiance et de souveraineté.