© mikkolem - Fotolia

Secu

La sécurité des PME encore montrée du doigt

Par La rédaction, publié le 29 janvier 2015

C’est un constat qui revient étude après étude, sans que les choses ne changent vraiment : les responsables de PME françaises savent que le vol de données ou le piratage fait courir un vrai risque à leur entreprise, mais la plupart d’entre eux se protègent mal.

Cette fois, c’est une étude menée par Ipsos pour Navista qui dresse cet état des lieux accablant. Elle indique d’une part, et sans surprise, que 99 % des PME de l’Hexagone sont équipées en informatique. Elles sont connectées à Internet à 93 % et — première défaillance —, sont 82 % à permettre l’accès sans limitation à n’importe quel site.

De plus, 80 % des entreprises sont équipées de terminaux mobiles, pour la plupart connectés à Internet, et qui permettent d’accéder à leur réseau dans plus de deux cas sur trois.

Une PME sur deux n’a pas de firewall

Dans ce contexte, et alors que l’étude indique que les dirigeants sont au fait des responsabilités qui leur incombe et des risques en cas de manquement, les PME qui utilisent une messagerie passent, dans 70 % des cas, par celle de leur fournisseur d’accès plutôt que par une solution plus sécurisée spécialement conçue pour les entreprises.

Elles sont 26 % à ne pas posséder d’antivirus, 64 % à ne pas avoir d’antiphishing et seules 52 % possèdent un firewall. Pire, elles sont plus de 50 % à ne pas se protéger spécifiquement contre des actes de malveillance, ne confiant que rarement la gestion de leur sécurité à un professionnel.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights