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BlackBerry redresse la tête

Par La rédaction, publié le 30 mars 2015

BlackBerry trouve enfin des raisons d’espérer.  Engluée dans une interminable série de résultats décevants, la firme canadienne vient de publier ses chiffres pour l’exercice fiscal 2015, clos au 28 février.

Elle y trouve quelques motifs d’optimisme, puisqu’elle renoue notamment avec un bénéfice. Celui-ci est de 28 M$ au dernier trimestre, à comparer avec les 423 M$ de perte un an plus tôt. Au troisième trimestre, les pertes étaient encore de 148 M$.

Un tel redressement semble valider la stratégie de John Chen à la tête de BlackBerry, lui qui avait promis que l’entreprise serait rentable 18 mois après son arrivée en novembre 2013. Le constructeur a donc retrouvé l’équilibre plus vite que prévu, mais cela suffira-t-il à John Chen pour sauver sa place?

Les orientations stratégiques validées

Si le bénéfice est de retour, le chiffre d’affaires de BlackBerry, lui, est en baisse très nette. Il a ainsi perdu 32 % d’une année sur l’autre, passant de 976 M$ à 660 M$. Cette perte est attribuée en partie au fait qu’il ne se soit vendu que 1,3 million de téléphones de la marque, soit 42 % du chiffre d’affaires.

Mais ce dernier chiffre est illustratif de la volonté de John Chen de développer l’activité Services (47 % du chiffre d’affaires) et surtout les offres software (10 %). C’est en Europe que le canadien réalise la majeure partie de son activité, à 43 %, même si l’Amérique du Nord est en hausse de 3 %, à 29,6 %.

Sur l’ensemble de l’année, le résultat de BlackBerry s’élève à 3,3 Md$, et ses pertes à 304 M$. C’est un mieux considérable si on les compare aux pertes accumulées un an plus tôt, qui s’élevaient à 5,9 Md$.

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