ChannelScope
Nutanix dévoile sa feuille de route
Par Benoit Huet, publié le 27 octobre 2026
Réunies lors d’un point presse dans le sillage de leur événement .Next On Tour Paris, les équipes dirigeantes de Nutanix France font le point sur leurs dernières annonces.
À l’occasion d’un point presse, les équipes de Nutanix France sont revenues sur l’événement .Next On Tour Paris, qui s’est déroulé début octobre au Carrousel du Louvre et a rassemblé environ 1 400 clients et partenaires. Parmi ces derniers, de nombreux revendeurs — tels que des MSP, des intégrateurs et des sociétés de conseil — étaient présents, à l’image de Capgemini (récompensé comme partenaire de l’année), Inetum et ITS Integra. « Une trentaine de nos partenaires technologiques tenaient également leur stand », souligne Guillaume André (à droite sur la photo), désormais directeur général de Nutanix pour la région Sud EMEA et ancien DG France. Précisons qu’à ce poste, il a été remplacé par Myriam Salzenstein (au centre sur la photo).
Renforcement des alliances et des offres
Parmi les annonces phares, citons une ouverture plus conséquente de la Nutanix Cloud Platform (NCP) à l’écosystème. De multiples accords ont ainsi été signés en 2026 : avec Dell Technologies autour de ses offres PowerFlex, mais aussi avec deux grands acteurs du stockage, Everpure (baies FlashArray) et NetApp (baies basées sur ONTAP). À noter que la roadmap prévoit une compatibilité encore plus étendue.
Par ailleurs, Nutanix accélère sur la simplification de son offre de conteneurisation NKP sous Kubernetes (v.2.19), qui séduit de plus en plus de clients selon Philippe Wojcik (à gauche sur la photo), en charge de l’avant-vente. « La croissance est forte sur NKP. Nous avons aussi amélioré notre offre NKP Bare Metal (ndlr : lancée en avril 2026), qui permet de déployer et de gérer Kubernetes directement sur une infrastructure physique, sans couche de virtualisation », précise le porte-parole.Le fournisseur a également remis en avant ses offres NC2 (disponibles sur Azure, AWS et OVH), sans oublier les nombreuses briques IaaS et PaaS proposées par des fournisseurs de services managés comme Cheops Technology, Hexanet ou Inherent. Les MSP, qui prennent de plus en plus d’importance au sein de l’écosystème de Nutanix, ont d’ailleurs accès depuis près d’un an à la console multi-tenant Service Provider Central.
L’IA, un autre grand chantier
Autre priorité stratégique pour Nutanix : l’IA, et plus particulièrement le déploiement simple et sécurisé de grands modèles de langage. Pour répondre à cet enjeu, l’entreprise met en avant Nutanix Enterprise AI. A ce titre, Nutanix est revenu sur le récent rachat de la startup lyonnaise Ryax Technologies, qui lui apporte notamment le fractionnement et l’optimisation des GPU en fonction des besoins applicatifs. Sans oublier les récents accords avec Nvidia (support des prochains processeurs Vera), Supermicro (développement d’une solution d’infrastructure IA intégrant des serveurs Supermicro) et Netris (automatisation de la gestion des réseaux et simplification de l’exploitation des infrastructures d’IA multi-tenant).
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
