Cloud

Des sauvegardes à la fois économes, robustes et rapides chez HP

Par La rédaction, publié le 30 novembre 2011

[HP Discovery 2011] Le serveur B6200 de HP parvient pour la première fois à mélanger une sauvegarde dédupliquée et une autre en cluster, deux processus normalement contraires.

Le nouveau serveur de sauvegarde B6200 de HP propose de dédupliquer les données sur un cluster. C’est un exploit. Ce type de sauvegarde, qui se fait sur plusieurs serveurs de stockage en même temps, présente le double avantage d’être rapide (puisqu’on exécute simultanément des étapes successives de l’opération) et plus robuste (puisque l’on saute d’un serveur à l’autre en cas de défaillance). En revanche, il faut que les données puissent être morcelées. A l’inverse, la déduplication est une sauvegarde qui se fait tout d’un bloc, pour éliminer tous les doublons et ainsi économiser l’espace de stockage. A priori, cluster et déduplication ne font donc pas bon ménage.

Et pourtant, HP a réussi cette prouesse dans la dernière version de son système StorOnce, qui équipe le serveur de sauvegarde B6200. Ici, chaque serveur partage son index de données avec les autres et se considère comme un sous-ensemble d’un volume de données global.

Plus rapide, plus capacitif

Un tel serveur contient jusqu’à 48 To  de disques et il est possible d’en assembler 16 dans un cluster, pour atteindre 768 To de capacité. La déduplication de HP ayant une efficacité moyenne de 20 :1, cela signifie qu’un cluster B6200 complet peut sauvegarder l’équivalent de 10 000 To.

Le fonctionnement en cluster apporte deux avantages supplémentaires. En sauvegarde, le système peut basculer en cours de route vers un autre volume s’il y a une défaillance ; il n’est pas nécessaire de recommencer toute l’opération, comme c’est le cas sur les solutions de déduplication concurrentes. En restauration, le B6200 est le seul système de déduplication qui lit aussi rapidement ses données qu’il les sauvegarde, soit à une vitesse de 28 To/s.

HP propose une vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement de son B6200.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights