ChannelScope

Epson rapproche financement, circularité et appels d’offres publics

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 27 janvier 2026

Le constructeur élargit son offre européenne de leasing en nouant un partenariat avec DLL. Il veut faciliter la vente de ses équipements en réduisant l’investissement initial, mais aussi mieux maîtriser la fin de vie des produits qu’il récupérera en fin de bail.

Epson s’est associé à DLL pour consolider son programme de leasing en Europe et soutenir la diffusion de ses technologies auprès des entreprises et administrations. Le fabricant tire parti des principaux atouts de la location longue durée, notamment pour contourner le frein financier à l’acquisition de solutions d’impression, de robotique ou d’affichage, en supprimant l’investissement initial, et répondre aux appels d’offres, en particulier dans le secteur public, où les contraintes budgétaires favorisent les modèles locatifs. DLL apporte à l’opération son expertise de financement d’actifs, ce qui permet à Epson d’adresser des marchés plus fragmentés ou moins accessibles commercialement, comme l’Irlande ou la Finlande. Ce type de financement est présenté comme un moyen de répondre à une double évolution du marché : la montée des pratiques d’économie circulaire et des arbitrages financiers de plus en plus défavorables aux achats capex.

Un levier industriel et environnemental

Au-delà des aspects financiers, le partenariat cherche à renforcer le contrôle de la fin de vie des produits. Epson pourra récupérer les équipements en fin de bail pour les intégrer dans ses programmes de réutilisation, de remise à neuf ou de recyclage. Le leasing devient dès lors un levier industriel autant qu’environnemental, en permettant de prolonger le cycle de vie des produits sans transférer la responsabilité au client. « En travaillant avec DLL, nous sommes également en mesure de combiner notre expertise et nos produits axés sur le développement durable avec la disponibilité croissante du financement vert pour les clients d’Epson », souligne Rob Clark, COO, Epson Europe.

Un enjeu concurrentiel sur les marchés

Pour Epson, le dispositif constitue également un atout concurrentiel alors que les solutions locatives se généralisent dans le BtoB. L’offre s’adresse aux grandes entreprises comme aux organisations publiques et leurs processus de passation de marchés, avec un volet serviciel maintenance et support confié à son réseau de partenaires.


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights