DSI de l'année et DSI engagée 2022, Catherine Jestin, Airbus

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DSI de l’année et DSI Engagée : Catherine Jestin (Airbus)

Par Pierre Landry, publié le 24 février 2023

Le 26 janvier 2023, à l’occasion d’une soirée de Gala exceptionnelle, dans le prestigieux cadre du Palais d’Iéna, le jury des « DSI(N) de l’Année » remettait les prestigieux trophées saluant le travail d’une ou un DSI, ses projets et ses équipes. Chaque Vendredi, pendant 8 semaines, nous vous proposons de découvrir le portrait d’un des lauréats de cette 24ème édition. Et nous commençons cette série par la grande gagnante de la soirée : Catherine Jestin, Vice-présidente exécutive Digital & Information Management d’Airbus, élue « DSI de l’année 2022 » et « DSI engagée » !


Œuvrant dans un secteur auquel le numérique est souvent comparé en matière d’impact négatif sur l’environnement, Catherine Jestin mène un combat constant pour la sobriété numérique, et pour améliorer – grâce à l’informatique – les  performances énergétiques du groupe dans toutes ses opérations. Son engagement ne s’arrête pas là et la diversité est devenue un maître-mot à la DSI d’Airbus.  Le jury ne pouvait qu’adhérer fortement à une telle stratégie.

Chez Airbus, l’engagement pour un numérique responsable et durable est à la mesure de l’investissement dans ces technologies. Il est donc omniprésent, et ne date d’ailleurs pas d’hier. Sur le plan de la sobriété, un module de sensibilisation spécifique ainsi que le Mooc de l’INR (Institut du Numérique Responsable) figurent ainsi dans le programme de formation et de gestion des compétences intégré aux outils RH d’Airbus. Avec l’objectif d’innover et d’opérer selon un modèle « secure & sustainable by design », le dispositif a été complété, fin 2019, par des sessions de formation à l’analyse du cycle de vie (ACV) tout comme à l’écoconception des services numériques. Une soixantaine de collaborateurs en bénéficient chaque année.

Vers une informatique durable

Selon l’audit ISO 14001 passé en 2020, les conclusions étaient déjà plus que positives : « La DSI d’Airbus est pionnière en sustainable IT pour l’industrie aéronautique. »

Déjà innovant au début des années 2010 lorsqu’il choisissait d’étendre ses capacités de calcul HPC grâce à des datacenters en conteneurs, l’industriel n’a eu de cesse d’augmenter cette puissance tout en considérant l’impact énergétique correspondant. Il a donc dernièrement fermé deux datacenters en France dont les performances énergétiques étaient jugées insuffisantes, avec à la clé une diminution de 1 500 MWh de sa consommation électrique. Impliquée dans différents groupes de travail au niveau européen comme français (INR, Cigref, Crip), la DSI s’emploie par ailleurs à déployer les standards et meilleures démarches (recyclage des équipements, suivi des déchets électroniques, etc.) dans toutes les régions et toutes les entités du groupe.

Loin de limiter ses efforts à son fonctionnement interne, la DSI accompagne également sa chaîne de valeur, et évalue notamment la maturité de ses principaux fournisseurs IT en matière de sustainable IT. Cette évaluation, déjà conduite pour 50 fournisseurs, est assortie de conseils d’amélioration pour que ceux-ci ne soient pas pris en défaut face aux exigences présentes dans les appels d’offres.

Des avions aussi verts que possible

Le numérique a aussi vocation à appuyer des stratégies de développement durable au sein des différents métiers du groupe. De nombreux outils ont ainsi été développés pour suivre la consommation énergétique des bâtiments, pour tracer les substances dangereuses, pour sélectionner des chaînes d’approvisionnement ou encore pour fournir au plus grand nombre les standards de l’écoconception et de l’analyse du cycle de vie. Sans oublier les moyens de produire, grâce à un socle de données environnementales et d’outils, les rapports officiels liés aux obligations légales d’efficacité énergétique des entreprises.

Là encore, la DSI s’est attachée à intégrer la chaîne de valeur, en aval cette fois. Elle a ainsi développé des solutions permettant aux compagnies aériennes d’optimiser leurs routes et la consommation de carburant de leur flotte. Elle fournit également des outils de gestion des fins de cycle de vie des appareils.

La diversité comme moteur

Engagée, la DSI d’Airbus l’est aussi en matière de diversité, de promotion de la f ilière numérique – et plus généralement technologique – auprès des étudiantes, de protection des droits LGBT+ et d’intégration des personnes handicapées. En matière de parité, la proportion de femmes atteint 40 % au sein de la direction générale de la DSI, 23 % sur l’ensemble de son effectif, et 26 % parmi les cadres supérieurs informatiques.

Personnellement impliquée dans l’initiative « We are the Future in Tech » de l’Unesco (100 femmes leaders au niveau mondial s’engageant à promouvoir les carrières des femmes dans les métiers du digital et de la technologie), Catherine Jestin accompagne depuis longtemps les initiatives multiples du groupe en la matière : parrainage d’associations françaises et internationales, dispositif « Elles du futur » invitant les jeunes lycéennes à visiter les installations d’Airbus et à rencontrer des « role models », etc.

La DSI est également engagée auprès des salariés LGBTQ+, en particulier au sein du groupe Pride@Airbus qui mène des actions de sensibilisation et accompagne l’industriel dans son engagement en faveur de ces personnes.

Airbus est également engagé dans une politique active en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap, et la DSI elle-même accompagne certaines entreprises adaptées, auxquelles elle fait appel, pour les rendre plus résilientes. Présente au sein de la direction du comité « (dis)Ability » d’Airbus, elle s’attache à assurer l’accessibilité numérique à tous, en concevant les applications dans le respect des derniers règlements ou en dotant les employés concernés des technologies d’assistance idoines.

Former toujours plus d’experts

En septembre 2022, Airbus a accueilli la première promotion – 21 étudiants de niveau L3 – de son cursus diplômant d’« analyste en cybersécurité dans le secteur aéronautique », reconnu au niveau national. Les futurs diplômés se verront offrir un CDI au sein des équipes cybersécurité du groupe. Car, des experts, Airbus en a toujours plus besoin, et souhaite en faire un différenciateur clé pour son avenir. En particulier dans les technologies numériques, qu’il s’agisse de cloud, d’intelligence artificielle, de réalité mixte ou d’informatique quantique. En 2021, le groupe a ainsi créé un parcours de carrière baptisé IM eXpert (IM pour Information Management), qui compte déjà 33 experts reconnus dans l’ensemble de l’entreprise, avec l’objectif d’en compter 45 d’ici la fin 2023.

Il n’en fallait pas plus au jury des DSIN de l’année pour récompenser Catherine Jestin dans la catégorie DSI Engagée. Son investissement au sein du Cigref et du comité directeur de Gaia-X, tout comme l’envergure de sa mission à la tête d’une DSI forte de 3 000 collaborateurs répartis sur 25 pays, l’ont ensuite confirmée comme le « role model » idéal de Grand Prix de cette 24e édition des DSIN de l’année.

Guillaume Faury, directeur général d’Airbus

« Aujourd’hui, un des plus grands défis de l’industrie aérospatiale est la décarbonation. Et je suis intimement convaincu qu’il n’y aura pas de décarbonation sans digitalisation. Chez Airbus, nous intégrons le numérique dans tout ce que nous faisons : nos produits, nos services, nos processus. Nous réinventons au travers du digital la façon dont nous concevons, fabriquons et soutenons les opérations de tous nos produits, pour être les pionniers d’une aérospatiale durable pour un monde sûr et uni. La DSI d’Airbus est au cœur de cette transformation de l’entreprise et je trouve que ce prix est une juste reconnaissance du travail réalisé ces dernières années par Catherine et ses équipes. »

LE PARCOURS DE CATHERINE JESTIN

2021 : Vice-présidente exécutive Digital & information Management, membre du Comité exécutif d’Airbus

2020 : DSi d’Airbus

2013 : DSI d’Airbus Helicopters

2009 : VP Information Systems & Technology, Rio Tinto

2008 : VP information Systems & Technology pour les Amériques, Rio Tinto Alcan

2007 : Directrice du centre de compétences partagées applications, Alcan/Rio Tinto

1990 : Consultante, manager, senior manager & partner, Accenture

FORMATION

Master en management, EM Lyon

ENGAGEMENTS

Membre de « We are the Future in Tech » (Unesco),
Membre du Conseil d’administration de Gaia-X,
Membre du Cigref
Membre de plusieurs commissions de conseil en technologies de l’information (Stellantis Data & Software, Gifas, BDLi).

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