@Work

Suez IWS élargit le rôle de son extranet client Pléco

Par Alain Clapaud, publié le 11 juin 2024

Mis en ligne il y a onze ans pour accompagner les chantiers de désamiantage en France, le portail extranet de Suez IWS s’est depuis étendu, côté métier et côté fonctionnel.

En 2013, alors que les chantiers de désamiantage se multiplient en France, Suez IWS décide de lancer un portail pour simplifier la tâche des entreprises qui doivent se débarrasser de ces déchets dangereux.

Spécialisée dans le recyclage et la valorisation de ce type de déchets, IWS (Industrial Waste Specialities) lance un projet d’extranet pour dématérialiser les documents obligatoires associés à ces manipulations très codifiées. « Il s’agissait de dématérialiser le volet administratif du processus avec une saisie en ligne des fiches d’identification de déchets et des bons pour leur suivi », explique Abigaïl Rochard, DSI depuis peu chez Suez IWS.

Ippon Technologies est alors sélectionné après appel d’offre et se met à l’œuvre pour répondre à ce premier besoin. Le socle technique de cet extranet repose sur le portail open source Liferay, avec des développements menés en Java pour le volet back-office et JQuery pour le frontal.

Lancé en 2013 avec la multiplication des chantiers de désamiantage en France, le rôle de l’extranet Pléco s’est élargi depuis à d’autres types de déchets et couvre de manière plus complète ces processus. Onze modules ont été développés depuis son lancement.

Onze modules développés en complément

Depuis, l’extranet n’a cessé d’évoluer et compte désormais onze modules. « Chaque année, nous travaillons avec Ippon Technologies afin d’en développer un nouveau. L’objectif est de proposer un accès à cette plateforme à tous les clients de Suez IWS. Les nouveaux modules jouent un rôle important pour conquérir de nouveaux marchés. »

Après avoir traité la problématique amiante, le portail a ainsi évolué pour intégrer les documents liés à d’autres types de déchets, notamment les déchets médicaux, les solvants, le plomb, le ciment. « Nous menons aussi une intégration horizontale pour couvrir tout le cycle de vie du déchet, ajoute la DSI. Nous avons par exemple connecté Pléco à notre ERP maison et à notre CRM pour qu’ils puissent échanger des données. Une spécificité de cette intégration est de permettre que l’extranet écrive directement dans la base de données de notre ERP. Mais bien entendu, ce dernier reste central et porte le socle de notre activité. Par exemple, le volet facturation est réalisé par l’ERP, mais les factures peuvent être affichées sur l’extranet. »

Abigaïl Rochard

Directrice des systèmes d’information de Suez IWS

« Chaque année, nous travaillons avec Ippon Technologies afin de développer un nouveau module. L’objectif est de proposer un accès à cette plateforme à tous les clients de Suez IWS. »

Sur les 3 500 clients de Suez IWS, le portail compte plus de 3 000 utilisateurs actifs. 80 000 fiches d’identification déchets sont saisies dans le système chaque année. Outre le portail web, deux applications Android ont été développées et proposent des fonctionnalités toujours plus tournées vers les métiers. D’une simple dématérialisation des documents réglementaires, le portail s’est progressivement transformé et porte désormais les processus métiers.

Toute l’application a finalement été basculée dans le cloud Microsoft Azure en 2023 dans le cadre de la stratégie move-to-cloud de Suez. Cette migration a demandé beaucoup de travail de préparation, mais s’est effectuée sans anicroche : « Elle s’est déroulée en temps, en heure et dans les budgets, ce qui mérite d’être souligné », se réjouit la DSI.

Le travail continue avec Ippon Technologies sur les futurs modules. En 2024, l’extranet devra aussi se mettre en conformité avec la future réglementation NIS 2.


L’entreprise Suez IWS

Activité : Recyclage et valorisation des déchets dangereux
Effectif : 800 collaborateurs environ
CA (2022): 213,4 M€



À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights