@Work
Indigo « gare » ses applications sur sa digital workplace Inwego
Par Alain Clapaud, publié le 23 avril 2024
Le leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle a choisi Jalios pour bâtir son intranet. Sa mission ? Communiquer auprès de 9 500 salariés dans neuf pays et leur donner accès à leurs applications métiers.
Marque (et couleur !) bien connue des automobilistes, Indigo est un groupe présent dans neuf pays. Il assure la gestion des parkings et places de stationnement en voirie, mais aussi l’accompagnement à la construction de nouveaux ouvrages et le support de nouveaux services liés à la mobilité douce.
Pour porter toutes les applications liées à ces activités, le groupe s’est doté d’une plateforme digitale baptisée Indigo Neo. Une attention pour ses clients que le groupe a souhaité reproduire pour ses salariés, comme l’explique Coline Chaumont, responsable de la communication corporate & RSE du groupe : « Nous avons une promesse digitale très forte en externe. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un décalage en interne et ne pas proposer un parcours fluide à nos utilisateurs. C’est comme cela qu’est né Inwego. »
L’objectif de cette digital workplace est de fédérer les multiples logiciels exploités dans le groupe et ses filiales, mais aussi de permettre à tous les collaborateurs d’accéder simplement à leurs e-mails, notamment la partie importante du personnel sur le terrain (80 %) qui ne dispose pas d’un poste fixe.

La digital workplace Inwego compte de l’ordre de 4 400 visiteurs par jour. Les collaborateurs peuvent y accéder depuis un terminal personnel ou depuis un poste partagé dans les bases locales d’intervention.
Indigo a fait le choix de la solution de digital workplace de l’éditeur français Jalios. Initié en février 2019, le projet a été mené avec l’intégrateur Digiwin en neuf mois. Après environ cinq mois de préparation, le site a été développé en mode agile en quelques mois, avec le concours d’une quinzaine d’ambassadeurs, essentiellement des agents de terrain et quelques cadres du siège. L’ajout de fonctionnalités se poursuit depuis, avec notamment une version en polonais en cours de finalisation.
L’environnement de travail numérique présente les contenus rédactionnels rédigés au niveau groupe et dans les pays, ainsi que les contributions des salariés. Les développeurs ont paramétré l’accès aux e-mails depuis le portail pour le rendre possible à tous les collaborateurs. Ils intègrent par ailleurs autant d’applications existantes que possible. La solution de ticketing Zendesk a ainsi été rapidement connectée, de même que les offres d’emploi du SIRH exploité par la Belgique et le processus de onboarding Workelo.
Coline Chaumont
Responsable de la communication corporate & RSE,
déléguée générale de la Fondation Indigo
« Un enjeu important de ce projet était de permettre l’accès à l’information. Cela renforce l’engagement des collaborateurs et cette information doit être partagée de manière égalitaire. »
L’intégration avec le SIRH Foederis utilisé en France est en cours, notamment pour proposer les notifications des entretiens d’évaluation sur le portail. La synchronisation avec l’active directory est mise à profit pour la diffusion des newsletters.
Autre point technique clé du projet, la mise en place du SSO : « Devoir manipuler de multiples identifiants représentait un gros irritant pour les collaborateurs. La généralisation du SSO a énormément fluidifié la navigation, les utilisateurs peuvent passer d’une application à une autre sans devoir s’authentifier à chaque fois », précise Coline Chaumont.
Pour l’heure, le site est disponible en six langues, offre huit espaces de travail et 5 000 documents y sont répertoriés. Un extranet fournisseur a même été mis en place pour que les utilisateurs puissent accéder aux documentations et à une photothèque.
Enfin, les projets des collaborateurs financés par la Fondation Indigo disposent aussi d’un espace.
L’entreprise Groupe Indigo
Activité : Stationnement et mobilité individuelle
Effectif : 9 500 collaborateurs
CA : 704,6 M€ (2022)
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
