@Work
Adeo passe l’hyper automatisation à l’échelle
Par Alain Clapaud, publié le 07 janvier 2025
Bien connu pour ses enseignes Leroy Merlin, Bricoman, Weldom ou Saint Maclou, le groupe Adeo travaille sur l’automatisation de ses processus depuis 2020. Une démarche qui s’est peu à peu industrialisée et dont les retours auprès des business units sont aujourd’hui tangibles.
C’est avec le slogan « human first » que le groupe Adeo, leader dans le secteur du retail, mène sa stratégie d’automatisation des processus. L’innovation et les nouvelles technologies viennent servir les clients et partenaires du groupe, mais aussi les équipes internes.
C’est le cas de la RPA qui se diffuse toujours plus largement pour soulager le personnel des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. « Nous avons démarré cette initiative en 2020 et avancé petit à petit dans une démarche d’exploration et de mise en oeuvre progressive », explique Camille Saâd, business product manager automatisation chez Adeo Services. « Nous avons mené notre apprentissage sur l’outil Uipath sur certains de nos processus métiers. Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’industrialisation, le passage à l’échelle et la manière dont nous allions embarquer les business units à l’international. »
L’approche Lean déclinée pour l’automatisation des processus
Une stratégie d’accompagnement des métiers a été mise en place. Elle s’appuie sur la méthode Lean, et le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act). Son objectif est de privilégier la qualité, la conformité des développements, la productivité, mais surtout accroître l’expérience collaborateur et client. Une équipe transverse Adeo se charge d’accompagner l’ensemble des équipes du groupe dans le développement de leur excellence opérationnelle. En parallèle, le groupe fait appel à Sopra Steria qui intervient dans les déploiements et le « run » de ses plateformes d’automatisation.
En phase de conception, l’équipe accompagne les métiers dans la collecte des initiatives, dans la définition des besoins, et les aide à choisir les bonnes actions à entreprendre. En phase d’analyse du processus, les équipes métiers et digitales sont réunies.
Les outils de mining d’UIPath peuvent apporter une aide si le processus est déjà digitalisé. « On peut aller plus loin en menant une découverte du task mining et du process mining ou encore le task capture. »
La phase de définition des bonnes actions s’achève par un partage des résultats afin de bien évaluer l’impact sur les métiers, ainsi que les axes d’amélioration possibles. « Cela va pouvoir initier le processus d’amélioration continue. Plusieurs options sont possibles : outre la digitalisation, cela peut passer par un changement d’organisation, ou par une modification du processus lui-même. »

Le groupe Adeo, dont Leroy Merlin est l’enseigne phare, place sa stratégie « human first » au centre de sa méthodologie d’automatisation des processus. Un défi pour une entreprise qui compte plus de 110 000 collaborateurs et des business units dans 21 pays.
Une gouvernance et un framework globaux ont été définis à l’échelle du groupe pour assurer le cadrage, le développement des automatisations et la façon dont les outils doivent être mis en oeuvre. L’objectif est de rendre les business units autonomes vis-à-vis de leurs développements.
Dans ce cadre, une initiative citizen dev a été lancée afin de venir en soutien aux développeurs de robots. Camille Saâd ajoute : « En 2024, notre priorité est l’autonomie : maintenant que nous disposons de cette plateforme, nous cherchons à rendre les entités autonomes et qu’elles puissent elles-mêmes porter leurs projets d’automatisation. »
Un portefeuille complet de solutions pour couvrir le cycle de vie des process
Le groupe utilise aujourd’hui un portefeuille complet de solutions pour répondre à l’ensemble de ses besoins d’automatisation et tout au long du cycle de vie des process. Adonis intervient en phase de conception, pour la modélisation des processus. Pour le volet exécution, la solution Camunda Workflow Automation est mise en oeuvre pour l’orchestration automatisée des processus, UiPath Task Mining et Task Capture pour le monitoring. Côté business automation, Adeo s’appuie sur la RPA d’UiPath et utilise Google Workspace Process Automation et la Google Apps Toolbox pour les petites automatisations complémentaires.
L’équipe automation continue à innover pour améliorer encore cet existant. Elle expérimente aujourd’hui la solution process mining d’UiPath. Un POC mené sur un mois à peine a permis de valider l’approche et l’outil.
Plusieurs mois de travail ont même été gagnés sur un process end to end, le « purchase to pay ».
Camille Saâd
Business product manager automatisation chez Adeo
« En 2024, notre priorité est l’autonomie : maintenant que nous disposons de cette plateforme, nous cherchons à rendre les entités autonomes et qu’elles puissent elles-mêmes porter leurs projets d’automatisation. »
Hugo Drecourt, head of center of excellence business automation chez Sopra-Steria raconte cette expérimentation réussie : « Il y avait eu un audit de 18 mois sur ce processus et l’auditeur avait identifié six pistes d’amélioration, six points de pertes d’efficience sur ce périmètre. Avec une autre équipe en interne chez Adeo, nous avons pris ce process, chargé les données dans la solution et regardé ce qu’elle pouvait en tirer. En moins d’un mois, la solution avait non seulement retrouvé les six pistes, plus d’autres qui n’avaient pas été identifiées par l’auditeur. »
Pour cet expert de la business automation, l’atout d’un tel outil est d’être totalement agnostique. Le logiciel analyse la réalité des choses. Il scanne la totalité des données et non pas un simple échantillon. « Cela lui permet de trouver des root causes (causes premières) sur la globalité du processus et pas uniquement sur un périmètre restreint. »
L’IA générative s’invite à son tour dans les processus
Si l’équipe automation est aujourd’hui extrêmement avancée dans l’industrialisation de son approche RPA et automatisation, elle a aussi dû intégrer les avancées rapides de l’IA dans sa roadmap. « Un point clé de notre stratégie “AI for everyone” est de la partager. L’IA doit être un assistant de tous les jours et pour tout le monde, aussi bien pour nos équipes, que pour les clients et les partenaires de nos enseignes », souligne Camille Saâd.
Tous les collaborateurs doivent donc être acculturés à l’IA, mais l’équipe automation doit judicieusement choisir les cas d’usage dans lesquels elle va la mettre en œuvre.
Plusieurs sont en production dans le périmètre automation d’Adeo : « En finance, nous avons utilisé des voicebots afin de booster le processus de facturation et relancer nos clients pour accélérer les règlements. L’année dernière, nous avons connecté RPA et ChatGPT pour le compte de la direction des ressources humaines afin de générer 800 fiches de poste qui devaient être mises à jour, avec une description, une liste des compétences requises. Cette rédaction avait été estimée à plus de six mois de travail. Grâce à cette automatisation, elle a pu être réalisée en une semaine seulement. »
Le projet en chiffres
200 processus déployés dans 12 business units et 7 pays
210 000 heures de travail rendues aux collaborateurs en 2023

L’entreprise Groupe Adéo
Activité : Distribution spécialisée
Effectif : 110 000 collaborateurs
CA : 30,7 Md€ en 2023
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
