Pour Gartner, La surchauffe de l’IA agentique annonce une phase de tri. Oui, déjà!

Data / IA

Trop d’offres, pas assez de clients : le marché de l’IA agentique est en surchauffe selon Gartner

Par Laurent Delattre, publié le 15 octobre 2025

Boom, hype, puis correction : le cycle classique de la Tech s’abat sur l’IA agentique. Trop de marketing, pas assez de maturité ! Alors Gartner annonce déjà la fin de l’euphorie et l’entrée dans une ère de maturité stratégique. L’emballement des agents IA est rattrapé par la réalité du marché…

À contre-courant des grands discours de la Tech américaine, Gartner alerte sur une surchauffe du marché de l’intelligence artificielle agentique ! Dans sa dernière analyse, le cabinet observe un déséquilibre croissant entre l’offre pléthorique d’agents IA autonomes et une demande encore limitée. Cette surabondance devrait entraîner une consolidation du secteur, portée par les géants technologiques disposant de liquidités suffisantes pour absorber les acteurs spécialisés.

La frénésie récente autour de l’intelligence artificielle se reflète dans les chiffres : Gartner prévoyait que les dépenses mondiales en IA atteindraient près de 1 500 milliards de dollars en 2025 et 2 000 milliards en 2026. Mais ces chiffres ne seront peut-être pas tenus. Car, malgré des investissements colossaux, la demande effective pour les solutions d’IA “agentique” (c’est-à-dire les agents d’IA autonomes) ne semble pas suivre le même rythme. L’offre actuelle de modèles, plateformes et produits d’IA agentique excède largement la demande, ce qui va provoquer une consolidation et une correction du marché à brève échéance.

Un marché en surchauffe face à une demande encore hésitante

Ce n’est pas forcément une surprise. Certes, le marché des agents d’IA a proliféré rapidement, alimenté par l’enthousiasme général et la peur de manquer une opportunité (FOMO, fear of missing out) autour de ces technologies émergentes. De nombreuses jeunes pousses se sont lancées avec des solutions “agentiques” innovantes, tandis que les grands acteurs y ont vu un relais de croissance stratégique.

L’IA agentique, souvent présentée comme la prochaine révolution après les LLM (Large Language Models), promet des usages avancés en automatisation, cybersécurité, gestion des infrastructures ou encore pilotage stratégique. Mais Gartner constate que les entreprises peinent à intégrer ces solutions dans leurs environnements opérationnels. « L’écosystème technologique s’est emballé, mais les cas d’usage concrets restent limités », souligne le rapport.

La réalité d’adoption est bien différente des discours marketing. Et ce n’est pas une surprise. Dans le Hype Cycle 2025 de l’IA du Gartner publié il y a quelques semaines, les “agents d’IA” s’affichaient au sommet du cycle de surenchère médiatique (le Peak of Inflated Expectations). Autrement dit, les attentes sont surdimensionnées par rapport à la réalité actuelle du terrain. Elles le sont d’autant plus que les solutions sont encore très immatures, comme nous l’expliquions dans notre Dossier IA cet été. Les kits de développement agentique ne ressemblent plus à des usines à gaz que depuis quelques semaines, pour ne pas dire quelques jours, avec l’arrivée très récente de solutions plus intégrées et complètes, comme Microsoft Agent Framework ou encore AgentKit d’OpenAI. Autre exemple, Google Cloud a entièrement repensé son hub agentique AgentSpace pour proposer cette semaine sa nouvelle offre plus aboutie « Gemini Enterprise ».

Pas surprenant dès lors que tout le battage marketing autour des agents IA depuis le début de l’année ait largement saturé la capacité d’adoption des clients. « La prolifération massive de fournisseurs lançant des modèles agentiques, des plateformes intégrant des agents et d’autres produits infusés d’agents dépasse de loin la demande actuelle », constatent les observateurs du Gartner. Erica Dawson, vice-présidente de recherche chez Gartner, résume ainsi la situation : « Le marché est saturé de prototypes et de promesses. Les entreprises doivent se concentrer sur les solutions qui démontrent une valeur tangible et mesurable. »

La grande consolidation de l’IA agentique a déjà commencé

En conséquence, le marché amorcerait déjà une phase de rationalisation, l’euphorie retombant et les fondamentaux économiques reprenant leurs droits. À court terme, Gartner s’attend donc à une consolidation du secteur alors que l’effet de mode s’estompe au profit d’une recherche de viabilité. Concrètement, l’analyste prévoit une vague de regroupements et de sorties de marché : « Les perdants de cette consolidation seront les entreprises d’IA sans différenciation et leurs investisseurs, tandis que les gagnants seront les acteurs historiques disposant de capitaux pour racheter les technologies et talents prometteurs ». Les fournisseurs incapables de prouver leur valeur ajoutée pourraient rapidement disparaître, alors que les entreprises mieux dotées financièrement profiteront de l’occasion pour acquérir des start-ups innovantes et leurs compétences. En réalité, cette consolidation a déjà commencé : SmartRecruiters a été achetée par SAP, Moveworks a été absorbée par ServiceNow, Tecton a été récupérée par Databricks, etc.

Serait-ce là la fameuse étincelle autant attendue que redoutée qui fera exploser la bulle de l’IA ? Gartner n’y croit pas. « Bien que nous observions les premiers signes d’une correction et d’une consolidation du marché, il faut y voir une étape normale du cycle de vie d’un produit, pas le signe d’une crise économique inéluctable », explique Will Sommer, directeur analyste chez Gartner. D’après lui, « l’IA agentique est un marché sain, et la correction actuelle, où le secteur se rationalise et se consolide, fait partie intégrante du cycle de vie normal d’un produit ». En somme, ce ralentissement n’est pas le symptôme d’une technologie défaillante, mais plutôt celui d’un écosystème qui gagne en maturité après une phase d’expansion trop rapide.

Avec des kits de développement désormais plus matures, des plateformes de gouvernance agentique plus intégrées (comme Gemini enterprise), la véritable adoption des agents IA pourrait enfin démarrer dans les prochains mois et, pourquoi pas, surperformer les projections actuelles. Les entreprises, en adaptant progressivement leurs outils, leurs processus et les compétences de leurs équipes, pourraient en effet enclencher une nouvelle vague d’adoption massive des agents intelligents. Autrement dit, la correction à court terme éclairée par Gartner n’entrave pas la trajectoire ascendante à long terme de l’IA agentique : elle la renforce, en focalisant l’industrie sur des solutions pérennes et véritablement créatrices de valeur.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights