L’éditeur, entre autres, de Photoshop, du format Flash et d’Acrobat, a investi 600 millions de dollars dans une entreprise française spécialisée dans le marketing en ligne.

Le développement de la stratégie marketing d’Adobe va passer par la France. Le géant américain qui a créé la PAO avec Apple dans les années 80 a acheté Neolane, un spécialiste français du marketing en ligne. L’opération a coûté 600 millions de dollars à Adobe qui a laissé Stéphane Dehoche à la présidence du directoire de l’entreprise.

Pour l’entreprise française, cette opération est hautement stratégique puisqu’elle va lui permettre d’« accélérer son expansion », a précisé à l’AFP Auriga, le fonds d’investissement qui détient plus de 20% du capital de Neolane. Grâce à cette opération, il dit avoir multiplié par 33 sa mise de départ.

Le chiffre d’affaires de Neolane a atteint 44 millions d’euros en 2012 en marquant une progression de 40% dont « plus de la moitié à l’exportation. » Elle dispose d’un effectif de 300 collaborateurs et revendique un plus de 400 clients en Europe, en Amérique et en Asie.

Pour Adobe, il s’agit d’un investissement majeur comme le souligne Brad Rencher, Vice-Président et directeur général d’Adobe. Cette « acquisition nous apporte la gestion de campagne cross-canal, capacité stratégique », a-t-il souligné dans un communiqué de presse.