Aleph propose un moteur de recherche OSINT gratuit
Par Aude Leroy, publié le 18 août 2025
Savoir si leurs données se trouvent sur le deep ou le dark web doit permettre aux dirigeants de prendre conscience du risque cyber et d’élaborer une riposte.
«Est-ce que des données de mon entreprise ont été volées et sont sur le dark web ? »C’est la question à laquelle répond la solution gratuite proposée par la start-up Aleph. « Les gens ne croient pas aux risques tant qu’ils ne les voient pas démontrés, explique Nicolas Hernandez, son fondateur. Pour sensibiliser au risque cyber et aux fuites de données, il faut leur permettre de vérifier s’ils sont concernés. »
En 2024, 5 629 violations de données ont été notifiées à la CNIL, soit une augmentation de plus de 23 % par rapport à l’année précédente. La courbe est exponentielle, ce qui souligne l’impérieuse nécessité de savoir si oui ou non, des données de l’entreprise se promènent dans les tréfonds du web.
Motivé à la fois par une démarche philanthropique et par la volonté de faire connaître sa marque, Nicolas Hernandez a donc décidé de mettre à disposition, gratuitement, un nouveau moteur de recherche OSINT (Open Source INTtelligence). Ce processus de collecte et d’analyse d’informations disponibles en sources ouvertes n’a rien de strictement cyber : le terme désigne l’exploitation de sources d’information accessibles à tout un chacun (journaux, sites web, conférences…) et ici plus particulièrement sur le dark et le deep web. Baptisé Aleph Open Search, il s’agit de la version allégée de sa solution initiale, en l’occurren...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
✓ Tous les articles d’IT for Business
✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier