Cloud

AMD lance un processeur pour les hébergeurs de cloud

Par La rédaction, publié le 20 mars 2012

Avec un rapport performance/prix/consommation record, le nouvel Opteron 3200 d’AMD pourrait bien incarner la prochaine technologie vedette des grandes salles informatiques.

Un processeur avec 8 cœurs, qui ne coûte que 99 dollars et qui dissipe, au pire, 65 watts d’énergie. Tel est le record d’intégration que vient d’atteindre AMD avec son nouvel Opteron 3200, un processeur destiné à la fabrication de tout petits serveurs ultraperformants. Le marché visé est celui des hébergeurs d’offres cloud, lesquels ont besoin d’entasser des milliers de machines dans un espace minimum, pour un coût et une consommation eux aussi minimum. Lancé aujourd’hui, le processeur AMD 3200 concurrence l’Intel Xeon E3, qui n’a que quatre cœurs et dont le prix grimpe jusqu’à 885 dollars.

Un processeur pour les serveurs lames.

Parmi les constructeurs susceptibles de proposer de tels serveurs compacts aux hébergeurs, Dell, Fujitsu, MSI et Tyan ont déjà annoncé que leurs modèles reposeraient sur l’Opteron 3200 d’AMD. On trouve également SeaMicro, un fabricant américain de micro-serveurs, qu’AMD a racheté fin février pour 334 millions de dollars.

Ces serveurs ont une taille maximale de 1U au format rack et prennent le plus souvent la forme de lames demi-hauteur. Ils consomment classiquement entre la  moitié et le quart d’un serveur classique, à double processeur.

Bataille sur les processeurs ultra denses

Pris en étau entre un Intel qui caracole en tête des processeurs haut de gamme et un ARM dont les puces équipent tous les smartphones et toutes les tablettes du marché, AMD voit dans les serveurs ultradenses une opportunité de développer son activité.

Seul obstacle probable,  que le marché s’oriente vers des puces d’appareils mobiles pour équiper ce type de serveurs. HP a en effet précédemment annoncé qu’il lancerait bientôt des serveurs à puces ARM. Quelques autres constructeurs ont construit des modèles sur la base de l’Atom d’Intel, la puce censée équiper les prochaines tablettes Windows 8. Chez AMD, on rétorque que l’on dispose aussi de tels processeurs au catalogue : ce sont les Fusion, conçus pour les portables ultrabasse consommation. Néanmoins, les puces mobiles sont peu fiables pour un fonctionnement 24/7 et ne supportent pas les mémoires à correction d’erreur nécessaires aux applications critiques.  L’Opteron 3200, si.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights