© AMD

Eco

AMD reste dans le rouge

Par La rédaction, publié le 21 juillet 2014

C’est une situation inquiétante pour AMD : malgré un chiffre d’affaires en nette hausse au deuxième trimestre (1,44 Md$, +3 % par rapport au premier trimestre et surtout +24 % par rapport à la même période en 2013), le groupe ne parvient pas à sortir du rouge. Sa perte nette atteint 36 M$.

Certes, le chiffre a été divisé par deux en un an (74 M$ à la même période l’an passé), mais c’est sensiblement plus qu’au premier trimestre (20 M$) de cette année.

La marge brute recule elle aussi, à 35 % contre 41 % en 2013.

AMD accumule désormais une dette de 2,21 Md$, alors que le groupe ne dispose que de 948 M$ de trésorerie. Ses dirigeants ont d’ailleurs annoncé être en cours de renégociation de leur dette.

L’action AMD s’effondre

AMD paraît avoir manqué le train de la relance du marché des processeurs. Alors que, de façon générale, celui-ci montre des signes de reprise, cette activité au sein de la société se révèle en recul de 20 % par rapport à 2013.

En revanche, les puces graphiques de la firme s’écoulent bien, puisque leur chiffre d’affaires est en hausse de 141 % sur un an, s’établissant à 772 M$.

Cela sera-t-il suffisant pour permettre le redressement durable d’AMD ? Le patron de la firme assure que sa stratégie lui permettra de dégager des bénéfices nets sur l’ensemble de l’année.

Les investisseurs, eux, n’y croient pas. Quelques heures après l’annonce de ces résultats mitigés, l’action de la société perdait plus de 16 %. Les suites d’une lente dégringolade : AMD est aujourd’hui valorisée à 2,8 Md$, contre 30Md$ en 2008.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights