Ce n’est plus un secret pour personne : le réseau Wi-Fi est devenu un élément clef pour les organismes de santé cherchant à atteindre leurs objectifs en termes de qualité des soins, d’efficacité et de sécurité des patients. Bien plus qu’une commodité, cette connectivité sans fil est devenue fondamentale pour gérer la mobilité des personnes et des équipements, mais aussi la fluidité des transmissions d’informations entre les services et les appareils utilisés.

Avec plus de 178 hôpitaux et plus de 1000 patients dans ses établissements, l’administration en charge du suivi des vétérans (Department of Veterans Affairs) est le plus grand système de santé intégré des États-Unis. Elle gère plus de neuf millions d’anciens combattants chaque année. Pour améliorer l’expérience et le service auprès de ces vétérans, elle a décidé de s’équiper de la solution Mist AI de Juniper. « Nous avions trois principaux défis à relever, précise Jeff Saura, CTO Emerging Healthcare and Technology Veterans Health Administration (VHA). Nous voulions améliorer l’expérience d’accueil pour les patients, mieux suivre les équipements indispensables et la sécurité des patients et enfin nous engager plus activement auprès des patients, autrement dit plus d’implication personnelle grâce à la technologie ».

Le campus du Department of Veterans affairs du lac Nona (Orlando- Floride) s’étend sur 24 hectares. L’hôpital, pour sa part, occupe 120 hectares ! On comprend dès lors aisément à quel point une couverture Wi-fi fiable et performante était non seulement essentielle pour la qualité des soins, mais également un véritable défi technologique. Surveillance des flux de personnes pour pouvoir localiser un patient ou un médecin à tout moment, localisation des équipements médicaux pour répondre à une urgence, transmission de données pour un suivi optimisé des patients…  « Fondamentalement, je crois que le Machine Learning, l’Intelligence Artificielle et les écosystèmes technologiques sont la voie à suivre pour créer de meilleures expériences, plus personnalisées pour nos vétérans. Et c’est exactement ce que nous développons actuellement avec Mist AI de Juniper », explique Jeff Saura.

Pour le CTO du service VHA, Mist AI était la seule solution du marché capable d’aider son organisation à relever les enjeux d’un secteur de la santé en pleine mutation : « La géolocalisation à l’intérieur des bâtiments est devenue primordiale. L’IA embarquée dans Mist AI et Marvis permet non seulement d’améliorer l’expérience globale des personnes qui gèrent le réseau, mais aussi celle de ceux qui l’utilisent. J’ai bien évidemment dû me familiariser avec de nouveaux concepts, comme les contrôleurs basés dans le cloud et non plus en local. Et le moins que l’on puisse dire est que ces nouvelles approches sont formidables ».

De fait, avec un réseau Wi-Fi aussi critique et d’une telle ampleur, l’approche Mist AI permet de tirer pleinement profit des avantages d’un SDN. Les opérations réseau s’en trouvent simplifiées par une interface centralisée associée à une intelligence qui multiplie les automatisations, améliore la fiabilité du réseau et apporte davantage de souplesse et d’agilité dans la gestion des bandes passantes. Et c’est précisément ce dont le Department of Veterans Affairs avait besoin pour offrir la meilleure qualité de soin possible à ses vétérans.

Vidéo réalisée et diffusée en partenariat avec la société Juniper Netoworks