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Apple anticipe un recul des ventes de l’iPhone

Par La rédaction, publié le 29 janvier 2016

Pour la première fois depuis 2007 et le lancement de l’iPhone, Apple s’attend à voir les ventes de son smartphone reculer au 1er trimestre 2016. Ce scénario est le résultat d’une lente érosion des livraisons au cours des mois précédents. Au dernier trimestre 2015, les ventes n’ont progressé que de 0,4 % par rapport à l’année précédente alors que, dans le même temps, Samsung relevait les siennes de 14 %.

Avec 78,4 millions de smartphones vendus, Apple reste le deuxième vendeur mondial selon IDC, derrière Samsung, avec 18,7 % de parts de marché. Il est même assez proche du sud-coréen qui revendique 21,4 % du secteur sur la période, alors qu’il totalise plus de modèles dans sa gamme. À la fin 2015, Apple a encore relevé d’un cran ses profits nets, à 18,4 Md$, devenant l’entreprise high-tech la plus rentable.

Inquiétudes sur les perspectives

Mais Apple inquiète le marché sur sa capacité à générer des profits. L’iPhone représente tout de même deux tiers de son activité. On ne peut pas dire que l’iPad, dont les ventes ont encore décroché ce trimestre (-25 % à 16,1 millions d’unités), ou la fameuse et onéreuse Apple Watch, dont les volumes de ventes sont toujours gardés secrets, constituent de futurs relais de croissance pour la marque.

Autre élément d’inquiétude : les ventes en Chine n’offrent plus les mêmes perspectives que durant les deux dernières années, du fait de la croissance ralentie dans le pays. De plus, Apple y a déjà inondé le marché.

Pour le 1er trimestre 2016, l’entreprise ne table que sur 50 à 53 millions d’iPhone livrés.

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