Apple qui révolutionne son univers Mac, Microsoft qui unifie ses plateformes .NET, IBM qui hyperautomatise ses Cloud Paks, Adobe qui s’offre Workfront… Découvrez notre synthèse de l’actu IT de la semaine…

L’adoption de l’architecture ARM pour ses nouveaux Mac est un pavé dans la mare qui n’a pas fini de provoquer des remous. Intel, AMD, Microsoft, NVidia, les constructeurs PC, les éditeurs de logiciels, les développeurs en entreprise, les utilisateurs Mac et même ARM… tout ce beau monde voit son univers ou son marché se complexifier et subir les diverses conséquences de cette décision.
Au-delà de cette annonce, voici l’essentiel de l’actualité IT de la semaine…

Apple lance ses premiers Macs sous ARM

Apple concrétise ses annonces du printemps et lance ses MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini équipés de ses propres processeurs Apple Silicon à architecture ARM. Les machines ne sont pas équipées du processeur A14Bionic des iPhones, mais d’une version dérivée dénommée M1 dépourvue des capteurs du A14 mais gravée en 5 nm et dotée de 4 cœurs performance à la fréquence boostée associés à 4 cœurs économes en énergie. Le lancement s’accompagne d’une nouvelle version de macOS « Big Sur » déclinée en version Intel et en version ARM. La version ARM reste capable d’exécuter les versions Intel de la plupart des logiciels grâce à sa couche d’émulation Rosetta 2.

Microsoft publie son très attendu .NET 5

Les entreprises accrochées aux technologies .NET vont enfin pouvoir passer à l’open source et à la version cross-plateforme. Avec « .NET 5 », Microsoft enfin le très Windows « .NET Framework » et son émanation open source « .NET Core ». Pour les entreprises, il est l’heure de migrer.

OVHcloud et Google Cloud : un partenariat sur Anthos

Peu à peu, Google étend sa plateforme cloud hybride « Anthos » à d’autres clouds. Au printemps dernier, Google annonçait le débarquement d’Anthos sous AWS. Aujourd’hui, Google trouve comment s’infiltrer dans les velléités souveraines des pays européens en signant un partenariat original avec OVHcloud.
Le leader européen du Cloud ouvre ses offres Hosted Private Cloud à Anthos comme il l’a déjà fait pour VMware, Nutanix et NetApp.
De quoi offrir de nouvelles solutions aux entreprises internationale qui ont développé leurs workloads sous Anthos mais cherchent un hébergement souverain en europe.

IBM met de l’hyperautomatisation dans ses Cloud Paks

Les Cloud Paks sont au cœur de la stratégie Cloud Hybride d’IBM. Basées sur Red Hat et son OpenShift, ces offres packagées sont aujourd’hui remises à jour par IBM avec la dernière version de Red Hat et de nouvelles fonctionnalités d’automatisation. Avec notamment une refonte du Cloud Pak for Automation, la solution d’automatisation RPA d’IBM, désormais enrichie des fonctionnalités de WDG Automation, une solution acquise en juillet dernier par IBM. Le Cloud Pak for Data est lui aussi musclé avec de nouveaux accélérateurs préconfigurés par secteurs pour simplifier l’exploitation du Machine Learning et l’introduction d’un nouvel outil de Deep Learning WML-A (Watson Machine Learning Accelerator).

Adobe rachète Workfront pour automatiser son Experience Cloud

La gestion de l’engagement client et des campagnes marketing est un marché en pleine consolidation. SAP a racheté Emersys, Salesforce a racheté Evergage pour fonder son Marketing Cloud, Oracle a racheté CrowdTwist et BlueKai pour son Customer Experience.
Adobe annonce cette semaine vouloir acquérir Workfront pour 1,5 milliard de dollars. Les fonctions de gestion de workflows complexes de cette plateforme SaaS vont venir s’intégrer au cœur d’Adobe Experience Cloud.

UiPath disponible sur Azure

L’une des plateformes d’automatisation RPA les plus complètes du marché débarque dans la Marketplace d’Azure. Un déploiement largement simplifié et une gestion rationalisée sont les deux atouts d’une telle offre hébergée. Rappelons qu’UiPath propose également sa plateforme en mode SaaS sur son Automation Cloud.

CyberArk lance un nouveau service boosté à l’IA pour sécuriser les environnements cloud

CyberArk complète sa solution Zéro Trust d’IDaaS (Identity as a Service), dénommée « Identity Security », avec un nouveau module dopé à l’intelligence artificielle : « CyberArk Cloud Entitlements Manager ».
Ce module vise à permettre aux entreprises et organisations de reprendre le contrôle de la sécurité de leurs différentes ressources cloud en unifiant la façon dont les autorisations sont sécurisées et gérées, en détectant les droits inappropriés et inutilisés et en affichant les relations entre les profils-rôles-droits-ressources à travers les clouds.

Microsoft annonce la disponibilité de PowerShell 7.1

Si Windows intègre son « Windows PowerShell », cette version est aujourd’hui surpassée par son équivalent open source et cross-plateforme dont la version 7.1 vient d’être officialisée. PowerShell 7.1 est disponible sur Windows, macOS et de multiples distributions Linux.

En Bref…

> Infosys apporte de l’IA dans la transformation numérique des entreprises
> Intel lance un GPU « Xe » pour serveur
> Le Cigré dématérialise avec succès son évènement physique avec GoTo by LogMeIn
> DigDash, l’outil de visualisation Dataviz passe en full web
> Canonical a été choisi par l’opérateur russe MTS
> Quand les patrons de la Tech félicitent Joe Biden