ChannelScope
Asus lance de nouvelles certifications pour récompenser ses revendeurs
Par Vincent Verhaeghe, publié le 10 décembre 2025
Depuis plus de 20 ans, Asus a construit sa présence en France autour de partenariats solides avec son channel. La marque mise sur la proximité, le service de bout en bout et un programme pensés pour créer de la valeur à long terme. Une stratégie qui fonctionne si on se réfère au succès du Partner Day organisé le 8 décembre à Paris.
Lorsque Mustapha Nhari, directeur général d’Asus France, évoque son parcours, il parle d’une aventure humaine autant que commerciale. Arrivé il y a 22 ans dans une filiale française avec une équipe de huit personnes, il a contribué à bâtir un acteur devenu aujourd’hui leader sur le marché consumer et premier challenger du trio HP-Lenovo-Dell sur le segment pro. Un succès dont il partage les lauriers avec le channel. « Ceux qui m’ont tendu la main au début, ce sont les revendeurs », rappelle-t-il lors de l’Asus Partner Day organisé le 8 décembre à Paris, un évènement qui a fait le plein.
Le marché actuel, complexe et marqué par des hausses de prix sur la mémoire, n’est pas perçu comme un obstacle mais comme une opportunité. « C’est le moment de travailler main dans la main, de réinventer le business de demain, notamment à travers l’expérience client et le commerce de proximité », insiste le président d’Asus France. Cette philosophie se reflète dans la structuration des programmes partenaires et dans l’approche du marché.
Programmes partenaires : retour au basique pour valoriser la proximité
Sans faire peau neuve, le programme s’étoffe avec de nouvelles appellations principalement conçues pour les partenaires locaux ciblant les consumers et prosumers. La dénomination Asus Gold Partner (AGP) cible les revendeurs polyvalents et de proximité. Les avantages qui sont relayer par des partenaires de la marque comme France Accessoires également présents à l’Asus Partner Day : remises quantitatives, livraison sans minimum et le jour même si la commande est passée avant 14 h, retours sous 30 jours et visibilité auprès des revendeurs Asus certifiés. Asus veut privilégier les revendeurs capables de gérer le client sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Comme le souligne Mustapha Nhari : « Nous ne voulons pas de pousseurs de cartons, mais des revendeurs qui peuvent adresser le client, gérer le produit et la réparation, et créer de la demande. »
Dans le même esprit, la certification Asus Service Premium Partner prépare le service de demain. Les revendeurs qui disposeront de ce label peuvent réparer les produits sur place, offrir un suivi complet et même upgrader la machine sans perte de garantie, à condition bien entendu d’utiliser des pièces détachées référencées par la marque. L’objectif : générer du trafic en boutique, fidéliser la clientèle et valoriser la proximité comme facteur clé de performance. Ceux deux nouveautés seront présentées sur IT Partners, les visiteurs ayant même la possibilité de passer les certifications sur place dans un espace dédié.
« Nous ne voulons pas de pousseurs de cartons, mais des revendeurs qui peuvent adresser le client, gérer le produit et la réparation, et créer de la demande », Mustapha Nhari, directeur général d’Asus France
Marque en croissance
La stratégie entièrement indirecte d’Asus porte ses fruit. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 20 milliards de dollars pour 2025, Asus s’appuie sur ses 15 500 employés, dont 5 000 ingénieurs, pour proposer des produits premium et durables. La France occupe une place stratégique au sein du groupe en étant selon les années en 4e ou 5e position parmi les filiales du groupe Taïwanais.
La récente acquisition d’un bâtiment à Ivry-sur-Seine, dont l’inauguration est prévue pour la fin 2026, donnera un nouvel élan. Les locaux, qui disposeront d’un showroom, serviront aussi de centre de formation et de certification. De quoi soutenir un réseau qui selon Mustapha Nhari devrait profiter d’un nouvel élan sur le marché du poste client. « Entre l’IA, la fin de cycle des portables vendus lors de la pandémie et la fin de Widnows 10, nous entrons dans un nouveau cycle de renouvellement massif. Même si les prix augmentent en raison des difficultés sur le marché de la mémoire, c’est la même chose pour toutes les marques donc nous resteront très compétitifs ».

Lors de l’Asus Partner Day, deux ateliers étaient proposés aux revendeurs présents dans une boutique éphémère, l’un pour l’aide à la vente et le second pour la mise en avant du SAV.
Des produits pensés pour la fiabilité et la marge
Asus mise sur des produits à forte valeur ajoutée : durabilité militaire, connectique complète, logiciels d’auto-diagnostic, et un service après-vente rapide et internalisé. Le NPS (net promoter score qui mesure la satisfaction client) est un indicateur clé, et le support revendeurs fonctionne sur les mêmes standards que pour le consommateur. La réparation est effectuée en 3 à 5 jours maximum, et la volonté est d’aller encore plus loin.
Et les revendeurs sont choyés : offres réservées Channel, livraisons systématiques de sacoches et souris avec les portables, 3 ans de garantie sur le consumer depuis octobre 2025 et 2 ans pour les gammes Pro, le service Zencare offrant une couverture additionnelle gratuite la première année… Quant au stock de pièces détachées, il est organisé pour livrer sous trois jours, garantissant ainsi une capacité de service rapide.
B2C et B2B : polyvalence et complémentarité
Un autre point essentiel concerne la dualité B2C/B2B. Les revendeurs Asus combinent souvent les deux : répondre aux besoins d’une entreprise locale tout en créant de la demande auprès des particuliers. Asus les soutient sur les deux fronts : le B2B sur des projets spécifiques, le B2C avec des campagnes marketing et des produits attractifs. Cette polyvalence est une force pour les revendeurs, leur permettant de maximiser le chiffre d’affaires et de renforcer leur rôle de partenaire de confiance.
