AWS se décline en version européenne indépendante.

Cloud

AWS lance une version européenne de son Cloud

Par Laurent Delattre, publié le 25 octobre 2023

Amazon annonce lancer une version européenne, indépendante, de son cloud AWS pour satisfaire aux contraintes des industries règlementées et du secteur public. Une initiative qui peut séduire dans bien des pays européens mais qui ne satisfait pas aux contraintes SecNumCloud françaises.

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Choisissant une voie un peu différente de celles empruntées par Microsoft (avec d’un côté Bleu Cloud et de l’autre Azure Sovereign Regions) et par Google Cloud (avec S3NS d’un côté et les Google Cloud Sovereign Controls), Amazon avance enfin ses pions pour tenter de mieux répondre aux besoins de souveraineté de l’Europe.

L’hyperscaler annonce « AWS European Sovereign Cloud », une nouvelle entité cloud reprenant les technologies AWS mais dans des infrastructures européennes, gérées par du personnel européen, et séparées (physiquement et logiquement) des opérations internationales d’AWS.

Les clients pourront s’assurer que leurs données et leurs traitements seront bien réalisés et conservés sur le sol européen. Les employés de ce cloud européen seront tous européens, y compris les équipes de support.

Un AWS européen mais pas SecNumCloud

« Les clients auront l’assurance mais aussi le contrôle qu’AWS n’accèdera pas à leurs données et ne les utilisera pas à quelque fin que ce soit sans leur accord. Ils bénéficieront de contrôles de souveraineté les plus stricts parmi les principaux fournisseurs de services cloud », explique Max Peterson, VP Sovereign Cloud chez AWS. « AWS renforce notre engagement à offrir aux clients d’AWS l’ensemble le plus avancé de contrôles de souveraineté, de garanties de confidentialité et de fonctions de sécurité disponibles. »

L’effort est louable mais sera, à priori, insuffisant pour satisfaire aux règles françaises du « Cloud au Centre » auxquelles toutes les administrations, organismes publics et OIV doivent se conformer pour concrétiser leurs initiatives « move to cloud ».
Il peut néanmoins satisfaire aux projets mineurs sans données sensibles de ces entités règlementées mais surtout séduire les entreprises qui veulent anticiper des contraintes européennes à venir tout en s’appuyant sur les technologies AWS qu’elles maîtrisent.

A terme, AWS European Sovereign Cloud devrait contenir plusieurs régions. Mais, dans un premier temps, sa première et seule région sera située en Allemagne qui semble la principale cible de cette initiative.


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights