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Azendoo : un réseau social pour organiser le travail d’équipe

Par La rédaction, publié le 30 avril 2012

La start up Azendoo propose une plate-forme collaborative orientée organisation du travail plus que lien social.

J’ai passé sept ans à l’étranger en étant confronté à des problèmes de collaboration transverse entre pays, explique Grégory Lefort, l’un des cofondateurs de la jeune pousse Azendoo. Je me suis alors rendu compte de la limite des outils existants, de leur complexité et du stress qu’ils induisent, notamment en situation de mobilité. » Quand deux anciens collègues lui suggèrent de créer une start up qui proposerait un réseau social reprenant les principes des outils grand public en les adaptant à l’entreprise, il n’hésite pas longtemps avant de se lancer dans l’aventure.

Améliorer l’organisation du travail

« Un réseau social d’entreprise (RSE) élimine le bruit ambiant et les multiples copies de courriels. Avec Azendoo, nous voulons aider les équipes à réaliser ensemble leurs idées. L’outil est plus axée productivité que discussion », développe Grégory Lefort. C’est l’organisation du travail et les tâches à réaliser qui comptent (voir les Post-it de la capture d’écran ci-dessous). Le lien social est moins mis en avant même si les échanges sont possibles entre membres. Ces derniers suivent les sujets qui les intéressent avant de suivre des personnes.

Trois actions de base sont possibles : la création de sujets, de tâches ou de messages. Chaque membre peut créer des tâches pour lui-même ou pour quelqu’un d’autre, en les affectant à des sujets, autrement dit à une thématique traitée par le salarié. Les tâches sont alors partagées et visibles par tous les membres ayant rejoint le sujet. L’organisation est visible et connue de tous. Il s’agit de favoriser l’émergence d’équipes agiles, disposant d’objectifs et de rôles précis.

Des espaces de travail pour collaborateurs externes et internes

Les sujets sont regroupés dans des espaces de travail collaboratif, ou workspaces, selon la terminologie de la solution (comme « WebSeed Co. » dans la capture d’écran ci-dessous).  Ces espaces regroupent différents sujets. Le partage des tâches au sein de ces sujets se fait avec des personnes internes ou externes à l’entreprise. « Nous nous sommes rendus compte que nos utilisateurs cherchaient plutôt à favoriser la collaboration dans des cercles de confiance de partenaires proches, plutôt qu’élargie à l’ensemble des salariés d’une grande entreprises », explique Grégory Lefort.

Depuis l’été dernier, la plate-forme est testée en version bêta privée par plusieurs grandes entreprises, avec La Poste Enseigne comme premier client. « Nous sommes souvent confrontés à des entreprises ayant déjà déployé des RSE, et qui ont rencontré des problèmes d’adoption ou de compréhension des outils très axés sur la discussion, commente Grégory Lefort. Azendoo est un réseau social de deuxième génération, qui se fond dans le travail quotidien de l’employé. » Ce dernier a même la possibilité d’utiliser la plate-forme pour son usage personnel non professionnel.

Une version en production devrait être disponible en mode Saas (Software as a Service) d’ici l’été. Celle-ci s’intégrera, a priori, avec des outils telles que la suite Google Apps, Evernote et l’annuaire de l’entreprises.  Et une version en HTLM5 pour téléphone mobile devrait voir le jour prochainement.

Azendoo

Date de création : décembre 2010.

Domaine : collaboration.

Innovation : réseau social axé sur les travaux de ses membres.

Produit : http://www.azendoo.com/

Siège : Bordeaux (33).

Effectif : 11 personnes.

Financement : fonds privés, région Aquitaine, Oséo (aide de 210 k€).

Nombre d’utilisateurs : une centaine de sociétés inscrites sur la vers bêta en France, aux Etas-Unis, au Canada, au Maroc, au Royaume-Uni. Le tiers des entreprises en test sont basées hors de France.

Profils des clients : essentiellement des petites structures, TPE/PME, ou des entités de grandes entreprises.

Prix : produit en mode Saas. Gratuit jusqu’à dix utilisateurs et un workspace. Puis 8 euros par utilisateur et par mois quel que soit le nombre de workspaces et d’espace de stockage. Le prix est dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs.

Les fondateurs :

Benoît Droulin, PDG. Vice-président chez Orsyp.@bdroulin

Christophe Gagin, chef de produit. Directeur marketing chez Orsyp.@chrisgagin

Grégory Lefort, directeur général. Différents postes chez Orsyp.@greglefort

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