Cloud

Bouygues Télécom s’unit à Microsoft pour fournir des services Cloud

Par La rédaction, publié le 18 septembre 2012

Microsoft France et Bouygues Telecom ont noué un partenariat stratégique afin de proposer aux PME françaises une offre de “cloud computing” pour stocker sur le territoire leurs données informatiques stratégiques. “Bouygues Telecom Entreprises a choisi Microsoft France pour construire une offre cloud à destination des PME en France”, a annoncé Nicolas Petit, directeur de la division marketing de Microsoft France lors de la conférence de rentrée du groupe basé à Issy-Les-Moulineaux.

Bouygues Telecom Entreprises va développer une offre dite d'”Infrastructure-as-a-Service” (IAAS) en utilisant la technologie de l’éditeur. Les deux groupes insistent notamment sur le fait que les entreprises pourront “choisir elles-mêmes le lieu d’hébergement de leurs données“, soit “dans les datacenters français de Bouygues Télécom, soit dans les datacenters européens de Microsoft“,

Pour Bouygues Télécom, cette alliance lui permet de contre-balancer les récentes annonces par Orange et Thales, d’un côté, Bull et SFR, de l’autre, qui ont dévoilé leur deux projets concurrents pour proposer aux entreprises et administrations françaises des services “cloud” destinés à stocker leurs données sensibles sur le territoire français. Mais contrairement à l’offre Microsoft/Bouygues Telecom, ces deux grands projets bénéficient chacun d’un financement de l’Etat à hauteur de 75 millions d’euros et privilégient plutôt une cible de commerciale de grandes entreprises privées et publiques.

Dans l'actualité