Ce que la lettre de Satya Nadella aux actionnaires nous apprend de la stratégie de Microsoft pour els années à venir.

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Ce que la lettre de Satya nous apprend de la stratégie Microsoft

Par Laurent Delattre, publié le 24 octobre 2023

Il y  a quelques jours, Satya Nadella, CEO de Microsoft publiait sa lettre annuelle aux actionnaires. Une lettre qui est chaque année un bon moyen de cerner la stratégie à moyen terme de l’éditeur et qui est, cette année, la confimation d’un « all-in » sur l’IA.

Ce ne sera une surprise pour personne, mais la lettre annuelle de Satya Nadella aux actionnaires de Microsoft est une ode à l’IA générative et la confirmation que cette technologie est en train de totalement réorienter la stratégie de Microsoft.

Pour Satya Nadella, comme pour beaucoup d’observateurs de la Tech, l’IA générative est la principale avancée informatique depuis plus d’une décennie. De ces avancées qui induisent des points d’inflexion et des transformations majeures qui s’inscrivent sur la durée et impactent, bien au-delà de l’IT, la société, le travail, la vie de tous les jours.

« Nous vivons une période de défis et d’opportunités historiques. À l’heure où j’écris ces lignes, le monde est confronté à une volatilité économique, sociale et géopolitique permanente. Dans le même temps, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de l’IA qui transformera fondamentalement la productivité de chaque individu, organisation et industrie sur terre, et nous aidera à relever certains de nos défis les plus urgents » écrit-il en introduction.

Avant de rappeler une évidence qui s’est gravée mois après mois depuis le début de l’année : «  Cette nouvelle génération d’IA va remodeler toutes les catégories de logiciels et toutes les entreprises, y compris la nôtre ».


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Et si Microsoft a loupé l’ère de la mobilité, l’entreprise n’a aucune intention de réitérer l’erreur en ratant l’ère de l’IA.

Reprenant les idées de sa keynote de Microsoft Inspire 2023 cet été, Satya Nadella explique que cette révolution repose sur deux piliers : le langage naturel comme moyen d’interaction avec les machines d’une part, et des moteurs capables de raisonnement d’autre part.

« Pendant des années, nous avons numérisé la vie quotidienne, les lieux, les objets et nous les avons organisés en bases de données. Mais dans un monde riche en données, ce qui a été le plus rare, c’est notre capacité à raisonner sur ces données. Cette génération d’IA nous aide à interagir avec les données d’une manière nouvelle et puissante, qu’il s’agisse de compléter ou de résumer un texte, de détecter des anomalies ou de reconnaître des images, afin de nous aider à identifier des modèles et à faire émerger des idées plus rapidement que jamais » ajoute-t-il.

De l’IA partout et à tout instant. Tel est le futur désormais promis par Microsoft avec ses IA d’assistance du quotidien Copilot. « Tout comme vous démarrez un système d’exploitation pour accéder à des applications ou utilisez un navigateur pour visiter des sites web aujourd’hui, nous pensons que vous invoquerez un copilote pour réaliser toutes vos activités : faire des achats, coder, analyser, apprendre, créer » explique Satya.

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Après avoir listé l’ensemble des initiatives IA de l’année chez Microsoft, illustrant leur intégration dans tous les business, du Cloud à Windows, d’Office à Dynamics, Satya Nadella termine sa lettre entièrement dédiée à l’IA sur le thème de la responsabilité dans un style bienveillant très américain, mais qui sonne un peu trop comme « ces promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent ».

Il écrit ainsi, « en tant qu’entreprise, chaque fois que nous abordons une transition comme celle-ci, nous le faisons de manière responsable… Nous nous engageons à veiller à ce qu’elle soit construite et conçue de manière responsable, en gardant la sécurité à l’esprit dès le départ ». Et d’ajouter, probablement pour convaincre des sceptiques comme nous  « Tout en saisissant les opportunités de l’IA, nous veillons à ce que la technologie nous aide à résoudre les problèmes, et non à en créer de nouveaux. Pour ce faire, nous nous concentrons sur quatre engagements durables qui sont au cœur de notre mission et qui revêtent une importance encore plus grande dans cette nouvelle ère. Pour nous, ces engagements sont plus que de simples mots. »

Et de détailler ces 4 engagements qui sont : permettre à tous d’accéder à ces technologies, gagner et mériter la confiance, protéger les droits fondamentaux de chacun, être activement plus écoresponsable.

« Pour conclure, je dirai que c’est le moment pour Microsoft d’agir (This is a Microsoft Moment). Nous avons une opportunité incroyable d’utiliser cette nouvelle ère de l’IA pour offrir des avantages significatifs à chaque personne et à chaque organisation sur la planète » écrit-il en conclusion. « En tant qu’entreprise, c’est le moment de nous montrer responsables, d’élaborer de manière responsable des solutions qui stimulent la croissance économique et profitent à toutes les communautés, à tous les pays, à toutes les industries et à tous les individus. Si nous le faisons bien, le monde se portera bien, et Microsoft aussi ».

Reste à voir ce que les crises économiques, culturelles, sociales, géopolitiques actuelles feront au final de ces belles paroles et de cette bonne volonté. Mais après tout aligner le cap stratégique avec les réalités économiques de l’entreprise est le rôle de tout CEO…

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