La Citroën C4 Picasso sera le premier véhicule du groupe doté de Qeo, gérant l’interaction entre la voiture et les terminaux personnels (mobile, décodeur).

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën va incorporer la plateforme logicielle Qeo, conçue par Technicolor, pour développer des services d’interaction entre la voiture connectée et les équipements technologiques domestiques.

Magneti Marelli, équipementier automobile, filiale de Fiat, fournira le logiciel pour la plateforme de navigation et de divertissement de PSA.

La Citroën C4 Picasso sera le premier véhicule PSA intégrant Qeo. Son intégration vise à créer une interaction entre la voiture et les smartphones et tablettes des utilisateurs du véhicule et les équipements électroniques restant au domicile (tels qu’un décodeur ou un téléviseur).

Les applications développées grâce à Qeo interagiront avec le domicile, en fournissant des informations en temps réel sur la distance entre le véhicule et le maison du conducteur, permettant ainsi aux appareils domestiques (chauffage, ventilation et climatisation, ou systèmes de divertissement) de réagir en conséquence.

Par exemple, un conducteur qui ne pourrait arriver à l’heure chez lui pour le début d’un match aura alors la possibilité de l’écouter en streaming depuis sa voiture.

Pour le Français Technicolor, son partenariat avec PSA est le premier noué avec un constructeur automobile. Sa plate-forme logicielle Qeo a été retenue, notamment, par IBM, Seagate, ST Microelectronics et les opérateurs télécoms européens Portugal Telecom et Telecom Italia.

Lire aussi :

– Google veut embarquer Android à bord des voitures de GM, Audi, Honda et Hyundai (publié le 6 janvier 2014)