© gpointstudio - Fotolia

@Work

Chute confirmée des ventes de PC dans la zone EMEA

Par La rédaction, publié le 23 juillet 2015

Selon le dernier rapport publié par le cabinet IDC, le marché des ordinateurs PC confirme son repli en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Pour le 2ème trimestre 2015, le nombre d’unités commercialisées s’élève à 17,2 millions, soit une chute de 21,6 %. Les zones CEE (Europe Centrale et Europe de l’Est) et MEA (Moyen-Orient et Afrique) enregistrent les baisses les plus importantes, respectivement de 24,3 et 25,7 %. L’Europe de l’Ouest s’en tire mieux avec un recul de 19,3 %.

Pour IDC, ces chiffres suivent la tendance observée à l’échelle mondiale par les analystes. Le marché des ordinateurs PC souffre du manque d’intérêt des utilisateurs pour Windows 8. Par ailleurs, l’embellie amenée par l’arrêt du support de Windows XP est terminée et l’ensemble des acteurs attend désormais Windows 10 pour sortir de cette période de transition.

HP, Lenovo et Dell limitent la casse

Chez les constructeurs, seuls les trois premiers tirent leur épingle du jeu. À commencer par l’américain HP qui affiche un recul de 17 % de ses ventes, mais une part de marché à 22,8 %, en hausse de 1,4 %. Lenovo et Dell enregistrent respectivement des replis de 14,7 % et 11,7 %. Et leurs parts de marché progressent également, à 19,6 % et 11,7 %.

De son côté, le taïwanais Asus, 4ème au classement, essuie un recul de 21,1 %. Le choc est plus rude pour Acer qui voit son chiffre d’affaires s’effondrer de 42,2 % et sa part baisser de 3 points, à 8,5 %.

Par ailleurs, IDC indique une progression des expéditions des ordinateurs et de la part de marché d’Apple, sans toutefois en fournir les chiffres.

Dans l'actualité