Le CIO (DSI), véritable chef d'orchestre des IA en entreprise

Data / IA

CIO, devenez le chef d’orchestre de la stratégie GenAI de votre entreprise !

Par La rédaction, publié le 09 mai 2025

Productivité boostée, risques maîtrisés, influence renforcée : l’IA générative donne aux CIO toutes les cartes pour accélérer la transformation de l’entreprise et s’imposer comme leaders de la stratégie digitale..


De Antoine Gourévitch, Directeur associé senior, BCG
et Gildas Bouteiller, Directeur associé, BCG


C’ est un fait : même si elles investissent, les entreprises peinent encore à tirer bénéfice de l’IA générative. Particulièrement bien placés pour débloquer son potentiel d’innovation et de performance, les CIO sont à un moment charnière. S’ils parviennent à relever le défi de son adoption et à saisir ainsi l’opportunité de créer de la valeur, ils pourront renforcer leur rôle stratégique au sein de l’organisation.

Quoiqu’encore sous-exploités, les cas d’usage de l’IA générative dans les activités des CIO font pourtant partie des plus matures. Ces outils peuvent générer des gains d’efficacité de l’ordre de 30 %, réduire significativement les coûts et armer la politique de cybersécurité.

Mieux encore, les décideurs de la fonction informatique ont ici une occasion unique de faire grandir leur influence au-delà d’un rôle de simples fournisseurs de services. Leur position dans l’organisation et leurs compétences permettent de lever les principaux freins qui entravent aujourd’hui le déploiement de l’IA. Loin d’être anecdotique, gagner cette place de partenaire d’innovation est un trait distinctif des entreprises les plus avancées dans l’adoption de l’IA générative. Dans 86 % d’entre elles, la fonction tech pilote ou copilote avec les équipes business la stratégie en la matière.

Dans la fonction informatique, l’IA générative fait figure de technologie de rupture et fait déjà ses preuves. Elle représente un puissant levier de productivité. Les assistants de programmation comme GitHub Copilot peuvent ainsi optimiser le développement de logiciels de 30 %. Une grande part – jusqu’à 75 % – de la gestion de tickets et d’incidents élémentaires et répétitifs peut être automatisée.
Citons également, parmi les cas d’usage convaincants, l’amélioration de l’efficacité en matière de gestion des connaissances et des risques, ou encore de détection des menaces de cybersécurité.
Au total, l’IA générative peut réduire les coûts technologiques nets de 10 %, malgré une augmentation initiale des dépenses de 5 %, grâce à des gains d’efficacité allant jusqu’à 30 %.

En mettant en oeuvre une stratégie volontariste, le CIO montre la voie de l’adoption à l’échelle de l’IA. Mais donner cette impulsion ne suffit pas. Il lui faut surmonter les divers obstacles qui freinent son déploiement et parvenir à respecter des réglementations en cours de structuration, pouvoir compter sur une architecture des données solide et gérer le risque d’une « informatique fantôme », favorisée par l’utilisation encore mal encadrée des outils d’IA par les salariés.

Le CIO a la main sur tous ces sujets cruciaux. En lien avec une équipe multidisciplinaire constituée de représentants des business units, de juristes ou encore des ressources humaines, il élabore et déploie dans l’organisation des programmes d’IA responsable. Il devient ainsi le garant de la conformité, de la transparence et de l’éthique nécessaires à l’adoption de cette technologie. Pour cela, il lui faut aussi construire une architecture modulaire et évolutive qui soutient l’agilité, tout en développant une gouvernance et des règles claires d’utilisation des outils d’IA générative dans l’entreprise. Un cadre sécurisé qui laisse la créativité s’exprimer, en somme.

Au centre de l’attention des media, des marchés et des décideurs, l’IA générative devrait donc être également au centre des priorités des CIO. En s’emparant du sujet, ils ne se contentent pas d’accompagner la transformation : ils créent de la valeur, gagnent en influence et s’affirment comme des partenaires stratégiques incontournables. 


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights