Bpifrance a développé le service de prêt garanti par l'état en seulement cinq jours

Dev

Comment Bpifrance a développé le service de Prêt Garanti par l’État en cinq jours

Par Laurent Delattre, publié le 01 décembre 2022

Le Prêt Garanti par l’État (PGE) fut l’un des dispositifs de soutien clé du gouvernement pour aider les entreprises à passer l’épreuve du confinement. Plus de 110 Md€ ont été distribués en 2020. Un dispositif développé et mis en production par l’équipe de Bpifrance Digital avec l’aide de l’ESN Padok en quelques jours seulement.

C’est à la fin de l’année 2019 que Bpifrance Digital lance le projet de refonte de son service de banque en ligne pour les entrepreneurs. L’idée est de repartir de zéro afin de construire un site sur une nouvelle plateforme cloud, avec de nouveaux développeurs, sur une nouvelle plateforme CI/CD.

C’est à l’ESN Padok qu’est confiée l’élaboration des plateformes cibles, en collaboration étroite avec l’équipe interne. La chaîne CI/CD est construite sur GitLab tandis que la production sera assurée par une architecture en microservices exécutés par Kubernetes, le tout porté par un cloud public. Côté applicatif, l’équipe fait le choix d’Angular pour le volet front-office et de Spring Boot en back-office.

L’efficacité du lean management rapidement mise à l’épreuve

Sur le plan méthodologique, Bpifrance Digital et Padok optent pour la méthodologie créée par Theodo qui s’appuie essentiellement sur le lean management. Celle-ci a été jugée complémentaire à SAFe (Scaled Agile Framework), déjà mis en oeuvre par la DSI de Bpifrance, le lean management offrant la capacité de fonctionner plus rapidement, mais sur un périmètre restreint.

Ce choix va se montrer judicieux car l’équipe va vite devoir monter en puissance, comme l’explique Sébastien Monchamps, CTO de Bpifrance Digital : « Nous avons dû intégrer une nouvelle équipe de développeurs chaque mois à partir de mars 2020, et ce pendant huit mois… et respecter des deadlines ultracourtes avec des réalisations attendues en un mois seulement. Mettre en place un framework plus complexe nous aurait posé d’extrêmes difficultés. »

Cette méthodologie implique que toutes les équipes sprintent sur une semaine, soit un rythme de delivery particulièrement élevé. Cela s’est vérifié dans les jours qui ont suivi la mise en place de cette organisation : alors que l’infrastructure de développement est en place, ainsi qu’une toute première version de l’infrastructure de production, survient la crise de la Covid-19.

À LIRE AUSSI :

Un long week-end de coding…

Non seulement l’équipe projet va basculer en 100 % télétravail, mais celle-ci va être confrontée à un défi de taille : l’équipe est informée le jeudi 30 avril 2020 que le Prêt Garanti par l’État, le fameux PGE pour soutenir les entreprises pendant le confinement puis tout au long de la pandémie, doit entrer en vigueur le 6 mai. Elle dispose de cinq jours seulement pour développer, tester et mettre en ligne le service !

« Nous avons réuni en visio toutes les personnes concernées pour leur expliquer en quinze minutes en quoi consistait le projet, à qui il allait être utile, les enjeux pour le pays et pourquoi nous allions devoir passer quelques nuits blanches et un week-end complet à le développer. »

Sébastien Monchamps,
CTO Bpifrance Digital


« Notre entité offre aujourd’hui cinq compétences organisées dans une équipe horizontale. »

La plateforme initialement élaborée pour la future nouvelle banque en ligne de Bpifrance va connaître un baptême du feu.

Yohan Gracia, engineering manager chez Padok et chargé du projet, explique : « La méthode de lean management mise en place s’est montrée particulièrement bien adaptée à ces fortes contraintes. Nous avons pu immédiatement lancer un nouveau sprint sur ce projet PGE. Le contexte était très particulier et ce fut un défi constant quant à notre capacité à passer à l’échelle. En effet, plusieurs équipes étaient déjà entrées en action au début du projet de banque en ligne et ce nombre n’a fait qu’augmenter. Il y en a dix-sept actuellement ! »

À LIRE AUSSI :

L’équipe plateforme atteint dix personnes, alors qu’en parallèle, le nombre de développeurs a dépassé les 100 personnes. « Tout devait être extrêmement robuste et capable de monter à l’échelle tout en intégrant les contraintes du contexte de chaque équipe. Des évolutions ont été apportées au modèle initial, pas forcément conçu pour travailler avec autant d’équipes. C’est notamment le cas du monitoring qui n’aurait pas pu évoluer jusqu’à ce niveau. »

Les projets s’enchaînent désormais dans l’usine logicielle

L’équipe dédiée au PGE livre finalement en temps et en heure son application après quelques nuits blanches et un week-end très occupé. La suite est à l’avenant. « On nous a demandé énormément de choses lors de cette période de Covid en parallèle à notre projet de banque en ligne », reconnaît Sébastien Monchamps.

Outre le prêt Rebond – une plateforme de crédit –, les projets s’enchaînent rapidement et la plateforme de banque en ligne est finalement inaugurée en septembre 2020. « Durant cet été-là, devant la masse des projets qui nous étaient demandés, souvent très proches les uns des autres fonctionnellement, nous avons décidé de construire un framework maison pour industrialiser nos développements. »
Baptisé Hypercube, ce framework de développement maison permet de créer rapidement des modules de banque en ligne et de plateformes de crédit.

Cette approche a permis de produire des solutions pour les régions françaises souhaitant accorder des crédits à leurs entreprises, la plateforme du prêt Action climat ou, tout récemment, le prêt Transformation numérique d’aide au financement de la digitalisation des entreprises bénéficiaires. Bpifrance Digital a ainsi développé cinq banques en ligne et assure la production de douze plateformes pour 800 000 à 900 000 clients entreprises.

À LIRE AUSSI :

Après cette avalanche de projets, l’heure est aujourd’hui à la stabilisation des équipes de développement. Le CTO pense faire évoluer le mix internes/ externes et faire monter la part de développeurs internes. « Nous sommes à un palier d’un peu moins de 200 personnes au sein de la Digital Factory [l’équipe DevOps, NDLR], mais le besoin métier n’est pas en voie de stabilisation ! Nous voyons toujours un accroissement de la demande, mais nous tirons le meilleur de ce que nous avons construit depuis deux ans. »

Néanmoins, l’équipe infrastructure ne se repose pas sur ses lauriers et mène un gros travail d’amélioration continue tant sur les infrastructures de production que sur la chaîne CI/CD : « Nous ne sommes pas au bout de l’effort sachant que les technologies évoluent encore rapidement », souligne Yohan Gracia. « Le seul Kubernetes a publié six ou sept nouvelles versions depuis la mise en production de la plateforme, et il nous a fallu mener des montées de versions et tirer profit des nouvelles fonctionnalités… L’infrastructure évolue en permanence : ce n’est pas un projet en tant que tel, mais une trajectoire d’amélioration qui doit se poursuivre », conclut-il.


LES CHIFFRES DU PROJET

200 personnes dans l’équipe

17 groupes de développeurs

40 déploiements par semaine


L’ENTREPRISE

Activité : Banque publique d’investissement
Effectif : 3 500 collaborateurs
Produit net bancaire : 2,9 Md€ (2021)


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights