Newtech

Copiun synchronise et partage les données entre plusieurs appareils

Par La rédaction, publié le 29 juin 2011

Fondé en 2008, l’éditeur américain propose une solution de sauvegarde pour PC, tablettes et smartphones avec une déduplication par objets.

PC, PC portable, tablette, smartphone… Aujourd’hui, il est de moins en moins rare de voir des professionnels en entreprise jongler avec ces quatre types de terminaux, en fonction de l’usage. Mais cette prolifération pose le problème de la gestion des données. « Avec l’adoption fulgurante des smartphones et des tablettes, nous entrons dans un monde réellement multiappareil. La question qui se pose, c’est comment sauvegarder et synchroniser toute cette masse de données », explique Puneesh Chaudhry, PDG et cofondateur de Copiun, un éditeur basé près de Boston, rencontré à l’occasion d’une visite de start up organisée dans la région.

Le deuxième cofondateur est Sanjay Jain, directeur technique. Les deux sont d’origine indienne et ont passé des années chez EMC avant de créer leur propre société en septembre 2008. Deux ans plus tard, ils lancent leur produit : Copiun, un logiciel qui permet de sauvegarder, synchroniser et partager les données d’une flotte hétérogène de terminaux portables. Pour l’instant,  l’offre couvre les PC sous Windows et les terminaux sous iOS (iPhone, iPad). Le support d’Android et de MacOS est prévu pour septembre 2011.

Le principe de fonctionnement de Copiun est simple : chaque terminal est doté d’un agent logiciel qui se met en relation avec une plate-forme de sauvegarde centralisée, baptisée Copiun Data Manager. Celle-ci s’installe sur le site de l’entreprise, au niveau d’un serveur physique ou d’une machine virtuelle VMware. Une configuration somme toute assez classique, me direz-vous.

La déduplication par objets

Oui, mais Copiun apporte deux fonctionnalités qui le différencient par rapport aux autres systèmes de sauvegarde. D’une part, le logiciel applique – quand c’est possible – une déduplication par objet, réalisée au niveau applicatif. Ainsi, une image apparaissant dans plusieurs présentations Powerpoint ne sera stockée qu’une seule fois. Même chose pour les fichiers attachés des e-mails. Mais cette compression ne fonctionne qu’avec les fichiers d’Office 2003-2007, les PDF et les images PSD de Photoshop. Pour les autres types de fichiers, Copiun applique une déduplication par bloc. « La déduplication par objet est trois à cinq fois plus efficace que la déduplication par bloc, où les morceaux de données ne sont pas forcément reconnu comme appartenant à un même objet », détaille le PDG.

Accès sans VPN

Autre fonctionnalité intéressante : l’accès aux données de l’entreprise sans VPN, jugé trop compliqué par l’éditeur. Ce dernier propose que les agents et le Data Manager communiquent au travers d’une passerelle située en zone démilitarisée. Dans ce cas, les flux de données sont chiffrés en AES 256 bit et l’authentification se fait par un double token, associé à l’utilisateur et sa machine. « Cette méthode permet d’éviter l’ouverture de ports au niveau du pare-feu de l’entreprise, limitant les risques d’attaque », souligne Punieesh Chaudhry.

A ce jour, Copiun compte 125 clients pour 20 à 30 000 agents déployés. Il s’agit principalement de grands comptes qui déploient Copiun au niveau d’un service ou d’un département. La tarification est basée sur des licences logicielles perpétuelles : 50 dollars par agent logiciel déployé et 6 dollars par utilisateur pour le Data Manager.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights