Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

© mnovelo - Fotolia

Microsoft dévoile sa plateforme d’analyse avancée

La firme de Redmond lance sa propre plateforme d’analyse conçue pour le big data. Celle-ci est basée sur R, un langage de programmation open source d’analyse statistique et de traitement de données. Nommée R Server, cette […]

La rédaction

7 Jan

© mnovelo - Fotolia

Le marché du big data en pleine croissance

Sous l’effet de la transformation numérique des entreprises, le marché du big data affiche d’importantes perspectives de croissance, estime le cabinet IDC. Celui-ci anticipe une progression annuelle de l’ordre de 23,1 % jusqu’en 2019. À ce […]

La rédaction

12 Nov

© Adobe

Améliorer l’analyse des données marketing

Adobe veut revoir la façon dont les équipes marketing analysent et exploitent leurs données avec Adobe Analytics. Il annonce pour cela un nouvel outil : Analysis Workspace. Son ambition est de changer la façon dont les […]

La rédaction

28 Sep

© Iron Mountain

Valorisation des données : la grande ignorance

Le sujet des données est devenu central dans toutes les entreprises. Pourtant, rares sont celles qui savent vraiment de quoi il en retourne vraiment. C’est ce qui se dégage d’une étude menée conjointement par Iron Mountain […]

La rédaction

28 Sep

© mnovelo - Fotolia

Cloudwatt dote son cloud de l’analytique en libre service

Cloudwatt, récemment passé sous le contrôle d’Orange, continue d’étoffer sa gamme de prestations. Après le lancement, durant l’été, de la première offre française « Hadoop as a Service », l’entreprise ajoute une brique supplémentaire avec une […]

La rédaction

25 Sep

Splunk

Splunk présente de nouvelles mises à jour

À l’occasion de sa conférence annuelle, Splunk a annoncé des nombreuses nouveautés avec une compétitivité prix améliorée comme ligne directrice. C’est tout d’abord la version boostée de son produit-phare, sa plateforme big data de pilotage des […]

La rédaction

25 Sep

© frank peters - Fotolia

Keyrus veut améliorer la qualité des données

Keyrus lance Quilliup, sa nouvelle plateforme de gouvernance des données. Pensée pour les architectures cloud et big data, la suite s’adresse aux entreprises souhaitant améliorer la qualité de leurs données afin d’optimiser leurs prises de décision. […]

La rédaction

21 Sep

© kikkerdirk - Fotolia

Les trois quarts des entreprises ont un projet big data

Le big data n’est plus seulement un mot à la mode, c’est une réalité. Une étude du cabinet Gartner réalisée auprès de 437 de ses membres montre que 75 % des sociétés investissent en matière de […]

La rédaction

21 Sep

© janaka Dharmasena - Fotolia

Cloudera veut pousser MapReduce dehors avec Spark

Cloudera secoue l’univers Hadoop, dont elle est l’un des principaux acteurs. À travers son initiative “One Platform”, elle souhaite en effet unifier Hadoop et Spark avec, pour finalité, que ce dernier remplace MapReduce. En gérant la […]

La rédaction

17 Sep

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights