Data / IA

DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.

DATA / IA. Lire notre dernier dossier : Ajuster le système d’information «data» aux métiers

© Datascience.net

Le big data à l’épreuve des scientifiques

Les scientifiques sont attendus sur le domaine du big data. Ainsi, le site Datascience.net fait appel à eux pour relever des défis lancés par des entreprises, des administrations ou même des institutions. Si elle est loin […]

La rédaction

28 Mar

© Fotolia | Wavebreakpremium

Le Big Data, « colonne vertébrale » du marketing de demain

Valtech et Adobe viennent de lancer un livre blanc sur la façon dont le marketing se transforme, notamment avec les évolutions liées aux nouvelles technologies. Onze annonceurs y interviennent, dont Orange, L’Oréal ou Meetic. À sa […]

La rédaction

26 Mar

Pitney Bowes améliore Spectrum

Pitney Bowes lance une nouvelle version de sa plateforme de gestion de données Spectrum. Aux traditionnelles fonctions de spécification et visualisation graphiques des modèles de données, ou encore de gestion de la qualité des données, s’ajoutent […]

La rédaction

14 Mar

© Software AG

Software AG analyse les grands volumes de données

À l’occasion du CeBIT 2014, à Hanovre, Software AG a présenté sa nouvelle plateforme IBO (Intelligent Business Operations). Il s’agit d’un outil dédié à l’analyse de grands volumes de données, assurant l’optimisation des processus métiers via […]

La rédaction

12 Mar

© Intel

Intel dévoile le MXC, successeur du LightPeak

Annoncé en septembre 2013, le MXC d’Intel, destiné à remplacer le LightPeak, se dévoile quelque peu. Cette interconnexion optique dédiée aux serveurs sera déclinée en plusieurs versions, segmentées en fonction du nombre de fibres optiques que […]

La rédaction

12 Mar

© AWS

Compuware publie une solution APM pour Hadoop sur AWS

Compuware Corporation a annoncé la sortie de sa solution APM pour Hadoop sur Amazon Web Services. Dotée de la technologie PurePath, Compuware APM facilite la gestion des applications Hadoop fonctionnant sur Amazon Elastic MapReduce, en rendant […]

La rédaction

27 Fév

© Fotolia | kikkerdirk

Tourinflux, le big data au service du tourisme

Analyser, maîtriser et ordonner la masse d’information collectée sur le Net, telle est l’ambition du projet Tourinflux dédié aux activités  touristiques. Porté par Syllabs et Proxem, éditeurs de logiciels spécialisés dans la sémantique pour le Web, […]

La rédaction

21 Fév

© Wikipedia | DARPA

Teralab, nouvelle plateforme de recherche Big Data

L’institut Mines-Télécom et le Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES) ont inauguré la plateforme de services dédiée à l’analyse et l’expérimentation sur le Big Data : Teralab. Établie sur la base de projets collaboratifs […]

La rédaction

6 Fév

© HP

HP accélère dans la virtualisation et le Big Data

HP élargit sa gamme ConvergedSystem en proposant trois nouvelles offres. Celles-ci, fondées sur un même socle technologique et une administration commune, visent à simplifier la virtualisation et permettre son déploiement rapide sur une architecture capable d’évoluer […]

La rédaction

30 Jan

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights